JIF : Odette Kuamba  » Une femme doit savoir se battre et organiser son travail pour réussir  » !

« Une femme est capable de travailler et de donner le meilleur d’elle-même sans l’apport, les encouragements et les efforts de l’homme ». C’est ce qu’affirme Odette Néné Kuamba, journaliste à la RTNC au cours d’une interview exclusive accordée à Laproximité.net ce mardi 08 mars 2022.

 

Interviewée à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Odette Kuamba estime que la date du 8 mars ainsi que le mois de mars entièrement consacré à la femme congolaise sont à la fois une occasion de réjouissance mais surtout un moyen de motivation pour les femmes.

« Le fait que le mois de mars en plus de la journée du 08 mars soit consacré à la femme, celà nous  réjouit énormément. Ce mois doit être célébré avec faste et devrait nous pousser à donner le meilleur de nous même », déclare cette femme de médias.

S’agissant du thème retenu par la RDC : « l’autonomisation des femmes et filles dans le contexte de lutte contre le changement climatique et la réduction des risques des catastrophes », cette journaliste chevronnée est d’avis que la femme congolaise, déjà autonome, ne jouit pas encore pleinement de l’égalité de chance.

 

« J’estime que d’une manière générale, la Femme congolaise est autonome. Personnellement je me vois comme telle. 

Dans ma profession, je prends des initiatives et j’entreprends des projets que je concrétise, afin de me mettre en valeur. La femme doit mettre en avant son savoir faire, ses talents et  ses valeurs », souligne t-elle

Consciente de l’écart persistant avec la gente masculine, Odette Kuamba se veut confiante et encourage les femmes à travailler dur pour occuper la place qui leur est dûe.

« Aujourd’hui, on est encore loin de l’égalité des sexes. Même au sein du gouvernement la parité Homme-Femme n’est pas encore atteint. Il est vrai que nous sommes dans une démocratie jeune, les choses avancent lentement et sûrement. Néanmoins, nous continuons de travailler, afin d’occuper une place de choix dans la prise de décision. »

Souvent caricaturée comme une femme battante et reporter de choc par ses collègues de la rédaction de la Rtnc2, la journaliste aux multiples casquettes renseigne qu’elle n’a pour secret que l’amour de son travail.

« Mon secret c’est le travail, mon souci c’est de donner le meilleur de moi-même. J’ai tracé. Avant de devenir journaliste, j’avais déjà des modèles à qui je m’identifiais, cela m’a donc permis de tracer mon chemin. Aujourd’hui, les gens me sollicitent pour mon savoir faire », a confié cette femme battante.

Et d’ajouter ; « Une femme doit savoir se battre et organiser son travail. Je suis mère de 4 enfants. Donc, je dois bien organiser mon temps pour pallier à la fois aux besoins de ma famille et aux multiples tâches liées à mon travail. »

Pour Odette Kuamba, tout est question de la conscience professionnelle et de l’organisation sont là les clés de la réussite pour toute femme ambitieuse.

 

Osée Kabamba ✍️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *