Journée Internationale de la Femme : ce que vous devez savoir !
Chaque année, à la date du 08 mars, le monde entier célèbre la journée internationale du droit de la femme en plus du mois entièrement consacré à la femme.
Célébrée pour la première fois en 1911 dans quatre pays européens à savoir l’Autriche, le Danemark, l’Allemagne et la Suisse. La journée du 08 mars a été officialisée et reconnue par les Nations unies comme journée internationale du droit de la femme en 1975. Mais, le premier thème international intitulé « Célébrer le passé, planifier l’avenir », a été adopté 21 ans plus tard, soit en 1996.
Aujourd’hui, le 08 mars est devenue une date célébrant la lutte pour le droit de femme et sensibilisant la société sur la persistance des inégalités sur le plan social, professionnel et politique.
Cette année, la 111e journée internationale de droit de la femme sera célébrée sous le thème : « Réalisation de l’égalité du genre et avancement de toutes les femmes et les filles dans les contextes des politiques et programmes relatifs aux changements climatiques et à la réduction des risques environnementaux des risques catastrophes. »
En République Démocratique du Congo le thème choisi pour la journée du 08 mars 2022 est : « Promouvoir l’autonomisation des femmes et des filles ainsi que l’égalité des sexes dans le contexte de lutte contre le changement climatiques et de réduction de risques des catastrophes. »
L’annonce de ce thème a été faite par le Premier ministre Sama Lukonde, lors de la 43e réunion du conseil des ministres le vendredi 04 mars dernier.
Cette journée dédiée à la femme en reconnaissance de ses droits devrait pousser la gente féminine à réfléchir sur les enjeux du changement climatique et sur les différentes stratégies pouvant aider
à réduire les risques des catastrophes.
à leur diminution en faveur de la construction d’un avenir meilleur pour toutes personnes
Sarah Masanka ✍️