Justice | Affaire Bukanga-Lonzo : L’épée de Damoclès suspendue au-dessus de la tête de Matata Ponyo !

Le sénateur et ancien Premier-ministre, Augustin Matata Ponyo sera à nouveau devant les juges lundi 13 juin prochain.
Une Citation à Prévenu lui a été adressée, le 27 mai dernier, par le Greffier près la cour de cassation sur demande du Procureur général près la Cour de cassation.

Devant la cour de cassation siégeant en matière répressive, l’ex patron de l’exécutif National ne va pas comparaître seul. Dans le box des accusés figurent également Patrice Kitebi, ancien ministre en charge des Finances et ex Directeur Général du Fonds pour la Promotion de l’Industrie (FPI), ainsi que le sujet Sud-africain Christo Grobler, responsable de la société AFRICOM.

Le Sénateur Matata, Patrice Kitebi et Christo Grobler tous accusés de détournement de plus de 200 millions de dollars américains de fonds alloués au vaste projet du parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo seront entendus et devront présenter leurs moyens de défense.

Au sein de la classe politique ce dossier divise d’autant plus que la Cour constitutionnelle, sous la présidence de Dieudonné Kaluba, s’est déclarée incompétente.
Si les proches de l’homme à la cravate rouge s’insurgent contre cette comparution, et voient en elle un moyen d’écarter l’ancien numéro du gouvernement aux élections présidentielles prochaines, d’autres par contre estiment que le flou doit être levé une fois pour toute sur cette affaire de détournement scandaleux.

Osée Kabamba ✍️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *