Justice | Cour constitutionnelle : Dieudonné Kamuleta le choix unanime de ses pairs
Élu à l’unanimité hier mardi pour un mandat de trois ans à la tête de la Cour constitutionnelle, Dieudonné Kamuleta Badibanga a mis tous ses pairs d’accord.
Au terme de l’assemblée plénière élective convoquée pour élire un nouveau Président de la haute Cour, le juge Kamuleta a raflé 9 voix sur 9 votants.
Il était déjà pressenti pour occuper le fauteuil du président de la Cour constitutionnelle.
Le juge Dieudonné Kamuleta Badibanga succède à Dieudonné Kaluba qui a quitté la haute instance judiciaire du pays au terme du tirage au sort qui s’est soldé par son départ et celui du juge Prince Funga.
Ancien conseiller à la Cour de cassation et juge à la Cour constitutionnelle, depuis le 17 juillet 2020, le nouveau président de la Cour constitutionnelle fait partie du quota du Conseil supérieur de la magistrature.
Originaire du Kasaï-Orieantal, Dieudonné Kamuleta a commencé sa carrière dans la magistrature en 1990, une année après avoir obtenu son diplôme de Licence en droit de l’Université de Lubumbashi.
D’abord nommé substitut du procureur de la République près le Tribunal de Grande instance de Kamina puis juge au Tribunal de Grande instance de Kamina trois ans plus tard. Le natif de Mbuji-Mayi devient juge au Tribunal de Grande instance de Kolwezi en 1996.
Peu après, il occupe le poste de Président du Tribunal de Grande instance en 1999, Conseiller à la Cour d’appel en 2006, Président à la Cour d’appel en 2013, Conseiller à la Cour de cassation en 2018 et juge à la Cour constitutionnelle en 2020.
Désormais président de la Cour constitutionnelle, Dieudonné Kamuleta Badibanga peut espérer briguer un second mandat à la tête de la haute juridiction après la fin du premier.
Osée Kabamba ✍️