Justice

Justice | Cour de Cassation : Le procès sur l’Affaire Bukanga-Lonzo renvoyé à Jeudi

C’est un nouveau report dans le dossier Bukanga-Lonzo. À la suite de l’audience tenue ce lundi 11 juillet, la Cour de Cassation a décidé de renvoyer le procès sur le détournement des fonds alloués au gigantesque projet du Parc Agro-industriel de Bukanga-Lonzo par manque d’interprète pour l’accusé Glober Christo, gérant de la société Africom.

Si lors de la dernière audience l’ex Premier ministre Augustin Matata Ponyo n’était pas présent, cette fois-ci l’homme à la cravate rouge était bel et bien là. Dans le box des accusés, le sénateur était accompagné de ses deux co-prévenus à savoir ; l’ancien DG du FPI, Patrice Kitebi et le gérant de la société Africom, Grobler Christo.

Au sein de l’opinion, cette décision de la Cour de Cassation surprend plus d’un. D’aucuns voient en ce nouveau report du procès une tentative d’instrumentalisation de l’instance judiciaire par les parties accusées.

Poursuivi pour un prétendu détournement de près de 200 millions de dollars américains des fonds destinés au projet du Parc Agro industriel, Matata Ponyo a vu la Cour Constitutionnelle se déclarer incompétente pour son jugement avant que la Cour de Cassation ne se saisisse du Dossier.

Entamé le lundi 13 juin, le procès sur cette affaire a été renvoyé au 11 juillet suite à l’absence du sénateur Augustin Matata Ponyo en déplacement aux États-Unis.

Osée Kabamba ✍️