Justice : Insatisfaits, les agents pénitentiaires menacent de durcir leurs revendications !
Les agents pénitentiaires de la ville de Kinshasa et de Kazangulu (Kongo-Central) ont manifesté ce mardi 19 avril, dans la matinée, devant le cabinet du ministre de la Justice et Garde de Sceaux. Ils demandent le contreseing de la grille barémique par le ministre du budget ainsi que leurs arriérés de salaires et primes. Les manifestants annoncent que les revendications vont se durcir avec plusieurs actions de grandes envergures jusqu’à satisfaction totale de leurs désidératas.
Ils étaient environ une centaine d’agents de prison et camp de détention à exprimer leur ras-le-bol. Durant plusieurs heures, ces fonctionnaires des services rattachés au ministère de la justice ont fait un sit-in devant le cabinet du ministre de la Justice et garde de Sceaux. Edmond Mayundo Kimuni, chef de division au sein du ministère de la justice et Garde des Sceaux explique : « Nous revendiquons le contreseing de la grille barémique par le ministre du budget. La loi de finance promulguée par le président de la République nous accorde un montant. Et donc, cet argent nous revient de plein droit. Mais pour que nous soyons réellement payés, le ministre du budget doit contresigner la grille barémique signée par son collègue de la justice. Et jusqu’à ce jour, en dépit de démarches menées par la ministre de la justice et les délégations syndicales, le ministre du budget refuse de contresigner sans motif. »
Selon lui, les agents pénitentiaires ont longtemps souffert suite au non paiement de salaire et prime.
« Les agents gardiens de la prison de Makala sont impayés depuis plus de 5 ans pendant qu’ils sont en train de veiller sur des brigands. L’administration de la justice est en train de souffrir. Il n’y a même pas de frais de fonctionnement. Pendant qu’on exige aux agents de venir tous les jours , comment peut-on sanctionner les agents impayés ? », s’est-il insurgé.
Face à cette situation, les agents du Centre pénitentiaire de rééducation de Kinshasa (CPRK), ex-prison centrale de Makala exigent une réponse satisfaisante.
« À chaque fois que nous arrivions au niveau du ministère du budget pour connaître la suite de notre dossier. On nous répond que nos listes envoyées ont disparues. Ce n’est pas normal ! Nous voulons savoir qui est à la base de ces magouilles », a déclaré un agent requérant l’anonymat.
Pour sa part, un agent du centre de détention de Luzumu renchérit : « Nous avons un sérieux problème au camp pénitentiaire de Luzumu. Sans primes, sans salaire, sans transport, nous dépendons de nous même (…) Nous sommes à bout, nous demandons à l’état congolais de chercher une solution pour le camp de détention de Luzumu. Au cas contraire, on ne va pas reprendre le travail. et on est bien déterminé à poursuivre nos revendications. »
En attendant, ces fonctionnaires maintiennent leur mouvement de grève. Ils annoncent une nouvelle manifestation ce mercredi 20 avril au CPRK.
Osée Kabamba ✍️