Justice | procès 100 jours : Kamerhe libre !

L’ancien Directeur de Cabinet du Président de la République, Vital Kamerhe est acquitté par la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe au terme de l’audience tenue ce jeudi 23 juin dans le cadre du procès de 100 jours.

C’est un ouf de soulagement pour le président de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) accusé de détournement des fonds alloués au programme d’urgence de 100 jours du Chef de l’État.

Dans son verdict, la Cour d’Appel de Kinshasa-Gombe évoque « l’absence des preuves » à la charge de Kamerhe et de Samih Jammal.

Initialement prévu pour mardi 21 juin, le verdict a été renvoyé à Jeudi.
Après plusieurs rebondissements, le ciel s’éclaircit dans le camp de Vital Kamerhe. D’abord inculpé et condamné avant d’être renvoyé à nouveau devant la Cour d’Appel.

Arrêté en avril 2020, l’ancien président de l’Assemblée Nationale a été condamné à 20 ans de « travaux forcés » avec l’homme d’affaires libanais Samih Jammal.

Rappelons que le 11 avril dernier, la cour de cassation a publié un arrêt renvoyant l’affaire du jugement de Vital Kamerhe devant la Cour d’Appel de Kinshasa-Gombe, cette fois-ci l’ancien directeur de Cabinet de Félix Tshisekedi était devant une nouvelle composition des juges.

Osée Kabamba ✍️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *