Justice

Justice : RAM, le greffier du tribunal de commerce de Kinshasa/Gombe aux arrêts

Après avoir démenti l’authenticité de la prétendue sommation judiciaire contre les prélèvements du Régistre des Appareils Mobiles (RAM) dans un communiqué rendu public le mardi 25 janvier dernier. L’instance judiciaire avait indiqué dans le même communiqué que les présumés auteurs du document étaient « en fuite et recherchés par la police ».

 

Aux arrêts depuis, ce mercredi 26 janvier pour avoir notifié la sommation judiciaire interdisant le prélèvement de la taxe RAM, le greffier du tribunal de commerce Jules Ngoyi a « passé sa première nuit à Makala », à en croire le tweet du site d’information Opinion Info. 

Jusqu’à présent, l’affaire demeure encore floue. Et la population ignore encore les tenants et les aboutissants de ladite sommation notifiée par le greffier, puis démentie par le Tribunal de commerce.

Pour rappel, la redevance RAM initiée par le Gouvernement Congolais afin d’identifier les appareils mobiles contrefaits est au cœur des débats depuis sa mise en application. À l’Assemblée nationale, les élus du peuple ont presque unanimement reconnu que la taxe sur le Registre des Appareils Mobiles est illégale. Les utilisateurs des téléphones portables quant à eux attendent impatiemment la suppression du RAM.

O.K✍️