Justice Transitionnelles : Fabrice Puela lance les consultations nationales à Goma !

Lancement des consultations populaires nationales par le Ministre des Droits Humains, Fabrice Puela, ce vendredi 18 mars à Goma, dans le Nord-Kivu. L’objectif de cette démarche est la mise en place de la justice transitionnelle en République Démocratique du Congo.

 

Prenant la parole, lors de la cérémonie marquant le lancement des consultations, Fabrice Puela soutient la démarche qu’il entreprend par le souci d’établir la justice.

« Les consultations nationales constituent ce processus prélude à l’implémentation de la justice transitionnelle pour que nous puissions connaître ce qui s’est réellement passé afin que la justice puisse faire son travail », a-t-il déclaré.

En outre, le Ministre des Droits humains a souligné qu’il s’agit d’une « occasion pour mettre fin à l’impunité ».

En présence du gouverneur militaire, le lieutenant général Constant Ndima ainsi que des délégués des forces vives de la province du Nord-Kivu, Fabrice Puela a insisté sur la nécessité d’une réparation au vu des méfaits et crimes graves, avec en toile de fond les forces négatives, auxquels les Congolais ont été confrontés durant une vingtaine d’années.

Pour sa part, le ministre Fabrice Puela rassure ;« Ceux qui sont impliqués de près ou de loin dans les atrocités dans l’Est de la RDC doivent répondre de leurs actes et au besoin procéder à la réparation individuellement ou collectivement ».

Par ailleurs, le Ministre en charge des Droits humains en RDC a expliqué que la finalité de ces consultations est avant tout de ramener la cohésion nationale.

 

Osée Kabamba ✍️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *