Social

Kasaï : 195 réfugiés congolais de Lovua en Angola ont été rapatriés à Kamako

Dans le cadre des opérations de rapatriement volontaire effectuées par le Haut Commissariat pour les Réfugiés, 195 congolais qui étaient réfugiés à Lovua dans la province du Lunda Norte en Angola ont regagné leur pays depuis ce mardi par le poste frontalier de Kamako dans la province du Kasaï.

Selon la Société Civile du Kasaï, ces congolais s’étaient retrouvés en Angola en fuyant l’insécurité causée en son temps par les évènements de Kamwina-Sapu.

« Nous venons de recevoir ce mardi 16 août un troisième convoi de 195 rapatriés volontaires au poste frontalier principal de Kamako. Il y a au total 195 dont 101 femmes, 94 hommes dont la destination est la province de Kwilu » a confirmé l’abbé Trudon Keshilemba, Président de la société civile. Et d’ajouter :
« Nous demandons à nos frères kwilois de réserver un bon accueil à ces compatriotes qui avaient trouvé refuge en Angola depuis les événements de Kamwina Nsapu en 2017 ».

L’abbé Trudon Keshilemba rassurer qu’après enquête, il n’y a d’intrus au milieu de ces congolais. « Je peux vous rassurer dit-il que ce sont des congolais et non des étrangers.
En outre, les services de sécurité et de migration aideront à identifier les localités de provenance de chaque rapatrié.

Gustave Tshibumbu ✍️