Kasaï Oriental : A Katanda des affrontements entre communautés ont fait des dégâts graves !

Des nouveaux affrontements sanglants sont signalés dans le territoire de Katanda au Kasaï Oriental. Des communautés en passe de cohabitation se sont affrontées à la machette et autres armes blanches. À la base, un conflit foncier qui date de plusieurs décennies.

Ils sont plus d’une centaine qui se sont réfugiés dans les villages voisins ou dans la brousse à cause de ces conflits. Des parts et d’autres de Bena Kapuya, Bena Mwembia et Bena Nshimba, femmes, enfants vieillards pour la plupart se sont déplacés vers Bakwa Mulumba voisin dans la province de Lomami ou dans la Cité de Katanda à cause des nouveaux affrontements.

Des sources sur place rapportent qu’en fin de la semaine passée, un groupe de personnes s’identifiant être de Bena Kapuya avait enlevé trois femmes dont deux épouses du Chef de la localité de Kalengalenga.
Ces femmes ont été trouvées le lendemain l’une morte à coup de machettes et les deux autres en vie avec des blessures graves, cet enlèvement est la cause des nouvelles violences depuis fin Avril 2022 entre les deux villages voisins; Mbumbu contre Kalengalenga et Kebeya précise le coordonnateur de la société civile locale Gilbert Kamunga Kaford.

Réagissant à ce propos, le Ministre Provincial de l’intérieur a rassuré que pour le moment la situation est calme grâce à l’intervention de la police. Denis Kalombo Ilunga , dit également son souci de voir ce conflit entre communautés prendre fin une fois pour toute.

En rappel au mois d’avril dernier, des affrontements entre les mêmes communautés Bena Kapuya et Bena Mwembia d’un camp contre les Bena Nshimba d’un autre camp avaient fait un mort, plusieurs blessés et des maisons incendiées de parts et d’autres.

Dany Mukeba Ngoma✍

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *