Election

Kasaï-Oriental :Élections des gouverneurs, la population rejette la candidature de Kabeya Matshi Abidi présentée l’UDPS !

Ce mercredi 23 février 2022, des voix se sont levées à la place de Bonzola à Mbuji-mayi pour dire non au choix opéré de Mathias KABEYA comme candidat unique de l’UDPS à l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs de province.

 

Mathias KABEYA Matshi Abidi est loin de faire l’unanimité au sein de l’opinion, chaque jour qui passe depuis son élection aux primaires organisées dernièrement par le parti pour départager les candidats, il n’y a que contestation et protestation dans la province.

Un groupe de femmes réunies à la place Bonzola dans une manifestation de colère, pagne et rameaux à la main, ne veut pas entendre parler de ce candidat choisi par  Kinshasa:

 » Nous ne voulons pas voir Mathias KABEYA dans cette province ,si réellement Augustin KABUYA est fils du Kasaï ,il doit parler avec ses collègues du parti pour laisser la population seule faire le choix de leur gouverneur, lance une femme toute furieuse. Et d’ajouter:

Car en ce moment la province souffre énormément à cause du mauvais choix fait l’autre fois ,ainsi cette fois ci ils veulent eux même voté leur gouverneur afin de trouver un bon pour l’amélioration des conditions de vie dans cette province.

Mathias KABEYA Matshi Abidi a été élu candidat unique pour l’élection de gouverneur de la province du Kasaï-Oriental par l’Union pour la démocratie Sociale (UDPS) à Kinshasa ce dimanche 21 février lors des primaires du parti.

 

La date de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs de province a été renvoyée au 06 mai de cette année par la Commission Électorale Nationale Indépendante.

Sarah Masanka✍️