Kasaï Oriental : Electrification des milieux ruraux, (ANSER ) en pleine identification des sites dans l’espace Kasaï !

L’ Agence Nationale d’électrification et de service énergétique en milieu rural et peri-urbain (ANSER) est sur le terrain depuis ce lundi au Kasaï Oriental pour étudier les sites qui doivent abriter des centrales solaires. Selon IR Damien Tuambilangana, Coordonnateur de ANSER qui conduit la délégation, dans chaque territoire du Kasaï Oriental , au moins dix sites seront ciblés.

Ce lundi 16 mai 2022 l’équipe a effectué une descente sur terrain à Lukalaba dans le territoire de Tshilenge , afin de visiter le site de cette commune rurale, qui va dans quelques mois bénéficier d’une centrale solaire de 500 kilowatts.

Devant le micro de proximité.net le coordonnateur de ANSER a rassuré que ce programme d’investissement prioritaire qui reprend 64 projets, bénéficie déjà d’un budget d’environ 70 millions de dollars américains pour sa concrétisation.  » Cette année, il y aura des projets qui seront livrés . Mais les projets les plus importants, nous avons un délai qui a été fixé, donc de juillet 2022 à juillet 2023 .  » a-t-il rassuré.

Et d’ajouter ,

 » Mupompa qui est comme commune rurale pilote, va bénéficier d’une centrale solaire de 200 kilowatts, Lukalaba 500 kilowatts, Miabi 1 mégawatts. A kena nkuna il y aura un aménagement de 10 mégawatts , Ngandajika 10 mégawatts, même chose aussi au Kasaï central et la vision est d’atteindre le taux d’électrification de 30% d’ici 2025 et 60% en 2030  » Précise-t-il.

En dehors des projets inscrits au programme de développement à la base de 145 territoires, ces projets d’urgences s’inscrivent dans le programme qui concerne les 3 espaces pilotes du pays à savoir : le Grand Bandundu, le Grand équateur ainsi que le Grand Kasaï.

Anser étant un établissement public, procède par des appels d’offres , afin d’identifier les meilleures entreprises , surtout celles crédibles avec un accent particulier sur l’implication de la main d’œuvre locale.

Dany Mukeba Ngoma ✍

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *