Kasaï-Oriental | EPST : 21 854 candidats participent aux épreuves hors session de l’Exetat !

Le gouverneur a.i du Kasaï-Oriental, Jeannette Longa Musuamba a lancé ce lundi 23 mai les épreuves hors session de la 57 ème édition de l’Examen d’Etat. La cérémonie a eu lieu au collège Saint-Pierre en présence du ministre provincial de l’éducation ainsi que les autorités de l’Enseinement Primaire Secondaire et Technique du Kasaï Oriental 1.

Dans son discours, Jeannette Longa Musuamba a remercié les parents pour les sacrifices consentis en dépit de la conjoncture économique que traverse la population de sa province.

Par ailleurs, la patronne de l’exécutif du Kasaï-Oriental a conseillé aux finalistes d’avoir pleinement confiance en soi.
« Ayez confiance en vous mêmes , comptez sur vous mêmes et non dans les laboratoires extérieur et autres anti-valeurs », a-t-elle dit.

Prenant part à cette cérémonie, Lazare Tshilanda kasonga, ministre provincial de l’éducation a pour sa part salué le dynamisme du directeur provincial de l’EPST Kasaï Oriental 1 qui s’est lancé dans la lutte contre les anti-valeurs. Cela dit, Lazare Tshilanda a invité les finalistes à la discipline et la maîtrise afin réaliser les meilleurs résultats en vue d’être en lice pour l’obtention de la bourse “Excellencia” octroyée par la première Dame de la RDC Denise Nyakeru Tshisekedi via sa fondation.

Sur un total 21 854 candidats des cycles long et court à la province éducationelle de Kasaï-Oriental 1, les filles représentent environ 35% soit 7 604 candidates prennant part à ces épreuves.

Dany Mukeba ✍️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *