Kasaï Oriental : un match amical de volleyball assi aura lieu à Mbujimayi pour nouer la réconciliation entre katangais et kasaiens !
Les personnes vivants avec handicap du Grand Katanga et ceux du Kasaï Oriental vont livrer un match amical de volleyball assi ce mardi 17 mai , au club Miba dans la ville de Mbujimayi.
L’équipe visiteuse est déjà sur place à Mbujimayi en provenance de Lubumbashi. Ce samedi 14 mai dans la matinée, elle a eu à s’entraîner en symbiose avec leurs coéquipiers afin de livrer au public un bon spectacle au club Miba.
Selon Francis Nkongolo Muamba entraîneur de l’équipe de Mbujimayi qui s’est confié à laproximité.net, cette rencontre vise la consolidation de la paix entre les habitants de deux provinces sœurs.
« On fait un entraînement d’ensemble pour prouver que nous sommes un et indivisible , et aussi copier ce qui est bon chez nos visiteurs car ils ont beaucoup d’expériences en volleyball assi et ont déjà livré dès grands matchs en compétition africaine au Rwanda, en Algérie et au Caire en Egypte . »
Après la première séance d’entraînement , Emmanuel Nkolela l’un des athlètes de l’équipe foudre de Lubumbashi s’est dit satisfait du talent retrouvé au sein du club hôte. « Nos impressions sont bonnes, dans le sens qu’on est venu pour battre l’équipe de Mbujimayi et aussi lui apprendre comment le sport para-olympique se joue , et à travers ce match , nous souhaitons que les autorités locales tiennent prennent en compte le sport pratiqué des personnes vivant avec handicap , car c’est leur unique façon de maintenir leur corps en parfaite santé. Qu’elles soutiennent cette équipe afin qu’elle prenne part au championnat national volleyball assi »
En dehors de la paix, cette rencontre revêt aussi un caractère préparatoire de l’équipe du Kasaï Oriental à la coupe du Congo de volleyball assi. Celle-ci aura lieu dans le Katanga,au mois d’août prochain. Le match amical aura lieu au club Miba, le mardi 17 mai 2022 et l’entrée est gratuite a indiqué Francis nkongolo Muamba.
Dany Mukeba Ngoma✍