Education

Kinshasa | EPST : Aminata Namasia donne le go des épreuves hors session de l’Examen d’Etat !

La vice-Ministre de l’Enseignement Supérieur et Technique (EPST) Aminata Namasia a procédé au lancement ce lundi 23 mai des épreuves hors session de l’examen d’Etat édition 2022.
La cérémonie officielle s’est déroulée dans la matinée à l’école Bokeleale, dans la commune de la Gombe où Aminata Namasia a donné le go des préliminaires de l’Exetat avant de faire la ronde de quelques centres de passation des examens à Kinshasa.

Au cours de son allocution à la cérémonie du lancement officiellement des épreuves Hors-Session de l’examen d’Etat, la vice-Ministre de l’EPST a, de prime abord, rendu un vibrant hommage au président de la République Félix Tshisekedi « pour sa sollicitude légendaire manifestée en faveur de la jeunesse congolaise. » Peu après, elle a réitéré ses remerciements au chef de l’exécutif national et aux membres du gouvernement de la République « qui n’ont aménagé aucun effort pour la tenue de ces épreuves malgré les soubresauts qui ont émaillé la rentrée scolaire de l’année 2021-2022. »

En présence de quelques élus nationaux, des inspecteurs de l’EPST et des candidats, Aminata Namasia a indiqué que cette année 918 620 finalistes du cycle long des humanités prennent part à ces épreuves dans 2653 centres à travers le pays. Les filles représentant 42% de candidats.

À l’issue de la cérémonie du lancement officiel de ces épreuves, la vice-Ministre Aminata a fait le tour de quelques centres de passation des épreuves dans la capitale.

Pour rappel, à la veille du lancement des épreuves sur l’étendue de la République, la vice-Ministre de l’EPST Aminata Namasia avait effectué une visite d’itinérance dans quelques écoles de Kinshasa. L’objectif de cet exercice était de s’assurer de l’effectivité de la tenue des Hors-Session de l’Exetat à la date prévue.

Osée Kabamba ✍️