Diplomatie

Kinshasa : Face à face VPM Intérieur et l’ambassadeur de France en RDC

Le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Maître Peter Kazadi Kankonde a reçu en audience, ce 08 juin 2023, l’ambassadeur de la France en RDC, Bruno Aubert. Le diplomate français a dit être allé échanger avec le patron de la Territoriale autour des questions sécuritaires au pays.

Ce fut également l’occasion pour les deux personnalités de parler de la coopération entre la France et la RDC.

« _Nous avons passé en revue la situation; Nous avons parlé aussi de nos coopérations. Les coopérations entre la France et la RDC sont importantes. Il y a un beau programme de coopération qui a été mis en œuvre sur le fichier des infractions criminelles avec une administration dédiée ici à Kinshasa, un programme de coopération également sur la gestion des grands événements. Nous avons aussi d’autres coopérations: formation de renforcement des capacités avec la Police nationale congolaise. Donc, nous avons parlé de tous ces sujets_ », a laissé entendre le diplomate français.

Bruno Aubert affirme avoir été bien accueilli par le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur.

« La réaction a été très positive et très constructive. Je lui ai fait passer un message de confiance », s’est-il exprimé, avant de poursuivre : « Également, nous avons échangé sur nos inquiétudes réciproques, parce qu’il y a des difficultés actuellement dans la région, dans le pays (…). Il y a la persistance de la crise à l’Est, qui est toujours un défi redoutable, surtout pour les populations de l’Est; ainsi que les foyers de tensions au Maï-Ndombe.

La Proximité-Cellcom Intérieur ✍️