Politique

Kinshasa : Félix Tshisekedi rend hommage au Colonel MAHINA BITSHILO Ferdinand

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a rendu ses derniers hommages à la dépouille mortelle du Colonel Ferdinand Mahina Bitshilo, père biologique de la ministre du portefeuille Adèle Kayinda. C’est la cathédrale du centenaire de l’église protestante de Lingwala qui a abrité la cérémonie au cours d’un culte funéraire.

Il se distingue de tous ses prédécesseurs en affection et compassion. Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est présent dans presque toutes les cérémonies funéraires pour compatir avec les citoyens frappés par le deuil.

À la cathédrale du Centenaire ce mercredi 03 août, le Chef de l’État a adressé quelques mots de compassion à la veuve de l’illustre disparu et à ses enfants présents sur place, avant de déposer sa gerbe de fleurs sur le cercueil où dort pour l’éternité le colonel Ferdinand Mahina Bitshilo.
La plupart des officiels congolais et chefs des institutions ont rehaussé de leur présence la cérémonie. Nous pouvons citer le premier ministre Sama Lukonde , le Président du Sénat, Modeste Bahati, sénateurs , députés ainsi que les membres du cabinet du Président de la République.
On a noté également la présence du pasteur Baruti Kasongo et d’autres hommes de Dieu de la place qui ont honoré la mémoire de l’illustre disparu.

Dans son à la presse, au nom de la famille éprouvée, Lambert Kandala, prince de la famille Tshokwé et oncle maternel de la Ministre du portefeuille, Adèle Kayinda Mahina, a remercié le Chef de l’Etat pour sa présence signe d’un réconfort incalculable à la famille. Il a par ailleurs exprimé au nom de toute la communauté Tshokwé la gratitude à l’égard du Président de la République pour le choix porté sur leur fille comme ministre du portefeuille du Gouvernement Sama Lukonde .
Pour Lambert Kandala, voir le Président de la République aux obsèques du colonel Ferdinand Mahina est une marque de considération et une fierté .

Le culte a été présidé par Mgr Bokondoa président de l’Église du Christ au Congo et représentant légal de la Communauté Protestante au Congo.
Le Colonel Ferdinand Mahina est né en France le 8 juillet 1946, père biologique, il a été assistant médical à Kasenga dans le territoire de Dilolo. Colonel retraité des Forces armées de la République Démocratique du Congo. Mort le 28 juillet 2022, il quitte ainsi la terre des hommes à l’âge de 76 ans.

Gustave Tshibumbu ✍️