Kinshasa : Installation des agents de la Division provinciale de la protection civile à Gombe

Kinshasa : Installation des agents de la Division provinciale de la protection civile à Gombe

 

La Division Provinciale de la Protection Civile de la ville de Kinshasa s’emploie à installer les cellules communales de ce service dans les 24 municipalités. C’est la commune de la Gombe qui a été la première à recevoir ces agents.

 

La Cellule de la Commune de la Gombe a été installée dans les avant midi ce mardi 01 février 2022. Composée d’une dizaine d’agents, celle-ci a reçu la mission de recenser, sensibiliser la population sur le danger et autres catastrophes naturelles qui pourront s’abattre sur la ville et plus précisément à Gombe.  Au cours de la cérémonie, tenue  en présence des chefs de bureaux de l’intérieur, de la décentralisation, du secrétaire communal ainsi que des chefs des quartiers. Les autorités communales et les agents de la division provinciale de la protection civile  ont reconnu unanimement la nécessité de la mise en place de ce service.

Madame Annie Etumba, chef  de bureau de l’intérieur, a demandé aux agents d’user de patience et de « commencer le travail avec les moyens mis à leur disposition » en attendant la mise en place des bureaux effectifs dans chaque quartier. 

De son côté, le chef de bureau chargé de la décentralisation, Martin Ngombe a émis le vœu de voir une bonne continuité.  « Nous souhaitons qu’il ait une bonne administration pour lutter contre les catastrophes qui frappent notre population. Nous demandons que la présence de ce service ne soit pas une charge mais une solution aux catastrophes, danger, pollution et autres problèmes qui dérangent les habitants de cette contrée »,  a t-il déclaré.

Rappelant l’importance de la protection civile, la chef d’équipe Judith Lusaka a martelé: « Nous sommes là pour éduquer la population, la prévenir en cas des risques qu’elle peut courir. Nous voulons lui apprendre  des gestes simples mais qui peuvent sauver des vies ».

Pour Daniel Okondo, chargé d’intervention à la Division de la Protection Civile Kinshasa, le travail de ce service est énorme.  « Nous sommes là pour protéger notre population  en cas d’incendie, d’inondations, et même en cas d’autres tragédies… voire même de la prévention par le moyen des sensibilisations sur le terrain ».

Abordant sur la même lancée,  Paul Tshilombo responsable de recensement explique, « La mission des agents est d’abord de recenser la population, afin de les identifier. Car notre service a pour priorité de protéger la population. Donc, le recensement est primordial ».

Au nom du chef de la Division Provinciale de la Protection Civile, Paul Tshilombo a remercié le bourgmestre et les chefs des quartiers pour leur accompagnement dans la mise en place de cette structure.

 

Osée Kabamba ✍️

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *