Kinshasa : Le CHEMA fait son entrée éblouissante sur la scène politique congolaise
« Le CHEMA » entendez par là, Le Changement en Marche, est un nouveau né des partis politiques reconnus et qui devra désormais compétir en vue de s’imposer sur la scène politique de la République Démocratique du Congo.
Déjà, le parti s’affiche du côté de la mouvance tshisekediste et promet de faire la campagne pour la réélection de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à la magistrature suprême.
La cérémonie de présentation et d’investiture des animateurs de son bureau politique a eu lieu le samedi 12 décembre 2022 à Béatitudes Hôtels dans la commune de Lemba.
C’était en présence du Président et Autorité morale, Hon. Bernard Mpetshi Woto.
C’est une salle des conférences de Béatitudes Hôtel pleine comme un œuf avec militantes et militants du parti « Le CHEMA » près à apporter un souffle nouveau dans le fonctionnement de la République Démocratique du Congo.
Devant l’Autorité Morale Bernard Mpetshi Wooto, tous les membres du bureau politique ont été présentés et investis du pouvoir de travailler pour implanter ce parti partout en RDC.
Dans son mot de circonstance, le Secrétaire Général du parti a expliqué la motivation et la justification de la création du parti le CHEMA qui vient de s’ajouter sur d’autres formations politiques.
» Le parti « Le Changement en Marche » ne saurait ainsi être un parti de trop dans la mesure où il entend apporter, dans la foulée du insufflé par le Président de la République, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, un autre discours et une autre manière de faire et de vivre de la politique » a dit Me. Augustin Kitumbu Onema.
Et d’ajouter : au niveau de discours, le CHEMA entend se distinguer par la clarté, le pragmatisme et le réalisme. Ainsi, il se donne comme mission de relayeur des préoccupations concrètes du peuple congolais, mieux des sans voix dont son autorité morale et ses animateurs sont issus et se sentent proches.
Me. Augustin Kitumbu a poursuivi son adresse en rassurant que le discours seul ne suffit pas. Le CHEMA s’engage résolument avec tous ceux tous ses membres adhérents, au combat mené depuis son accession à la ma
gistrature suprême, par le Chef de l’État, son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour faire de la RDC un pays émergent au plan économique et respecté sur l’échiquier africain. Au regard des résultats au plan économique et social engrangés par ce combat en quatre ans de pouvoir seulement, dont deux d’une cohabitation chaotique, résultats jamais obtenu avant au cours de deux dernières décennies, le CHEMA s’aligne derrière le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dont il battra la campagne pour sa brillante réélection en 2023 et s’efforcera de garantir la majorité absolue au Parlement, afin de contribuer à la consolidation de nombreux acquis déjà réalisés depuis 2019 et à la poursuite de l’amélioration des conditions de vie de nos populations et du rayonnement de notre pays sur la scène internationale, a rassuré Me. Kitumbu Onema.
Concernant son appartenance au camp de ceux qui défendent Félix Tshisekedi, le Secrétaire Général du CHEMA est clair : » Notre parti » le Changement en Marche est donc, un parti de la mouvance tshisekediste et il fait sien le projet de société conduit par le Chef de l’État, dont il soutient, en ces moments particuliers de la vie de notre pays agressé par le Rwanda, les efforts diplomatiques et surtout militaires pour ramener la paix et maintenir l’intégrité de notre territoire national ».
Ce soutien, a dit Me. Augustin Kitumbu, le CHEMA l’apporte également aux FARDC. Il a promis que les animateurs du CHEMA seront partout pour vulgariser l’appel lancé par le Commandant Suprême et Président de la République Félix Antoine Tshisekedi à notre jeunesse afin de rejoindre les rangs de l’armée aux fins d’assurer la paix dans notre pays et défendre son intégrité territoriale.
Pour confirmer les dires du Secrétaire Général, une motion de soutien du parti aux FARDC et au Commandant Suprême Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a été lue par Mme Brigitte Bilonda, Présidente de la Ligue des Femmes du CHEMA.
Dans cette déclaration, le CHEMA condamne avec fermeté la violation de l’intégrité territoriale de la RDC et l’occupation des certaines localités par les groupes terroristes en général et par le M23 soutenu par le Rwanda en particulier.
Il réaffirme son soutien total et sans condition à Tshisekedi et à ses actions.
Comme on le voit, le CHEMA et ses animateurs sont engagés et déterminés à affronter les différentes échéances électorales en 2023. D’où, cet appel du Secrétaire Général aux hauts cadres du parti à l’abnégation et la volonté afin de réussir la mission qui leur est donnée et mériter ainsi la confiance placée en eux.
« A nous de nous mettre dès à présent au travail de sensibilisation pour atteindre cet objectif. » a conclu Me. Augustin Kitumbu Onema.
Gustave Tshibumbu ✍️