Kinshasa : Le gouvernement congolais octroie 48 millions de dollars à l’église catholique de la RDC
Par ce geste combien salvateur, le Président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo veut impliquer l’église à participer au développement à la base dans tous les 48 diocèses de la RDC.
Bien avant toute chose, Mgr Donatien Nshole, a au nom de la CENCO, salué l’acte posé et remercié le Chef de l’État.
48 millions de dollars, c’est le fonds alloués à l’église catholique par le gouvernement congolais en vue de faciliter le développement à la base de 48 diocèses de la République Démocratique du Congo.
Afin de bien cerner les contours de l’utilisation orthodoxe de cet argent, les représentants de ces différentes juridictions ecclésiastiques ont été conviés à un atelier d’échanges.
Les participants ont suivi avec attention, les modules sur le management de projets, la procédure de gestion et l’élaboration du rapport narratif et financier avec des experts en la matière.
Au terme de ces assises, Mgr Donatien Nshole est revenu sur les divers projets socio-économiques qui seront conçus et exécutés.
Parmi ces projets, 35 seront consacrés à la construction, réhabilitation et équipements des écoles et centres de formation, 28 projets concernant la construction, réhabilitation et équipements des hôpitaux et centres de santé, 9 seront axés sur l’approvisionnement en eau potable et 4 seront consacrés à l’autonomisation des ménages » a dit le Secrétaire Général de la Conférence Épiscopale du Congo (CENCO).
Mgr NSHOLE a appelé les participants à conjuguer tous les efforts pour que ces projets se réalisent.
Il va de la réputation de l’église catholique a-t-il martelé avant d’appeler les délégués de diocèses à travailler en étroite collaboration avec le gouvernement de la République et la CENCO.
Ces fonds, faut-t-il le souligner, sont octroyés à l’église catholique, en application de l’accord de partenariat signé avec la RDC.
L’on s’attend sérieusement à un méga programme qui devra non seulement contribuer au développement à la base, mais aussi, participer à la création des emplois.
Gustave Tshibumbu ✍️