Kinshasa : Les marchés pirates menacés de fermeture définitive dans toutes les 24 communes !
Suite à la décision prise ce samedi 5 mars dernier lors d’une séance de travail par le bourgmestres et bourgmestres Adjoints de la ville province de Kinshasa ,la plupart des marchés pirates sont fermés ,
Un constat fait par La Proximité.net ce mercredi 9 mars au marché de moulaert
Les vendeurs qui travaillent dans ce marché pirate de moulaert se plaignent de cette situation qui les met très mal à l’aise.
<<Ces derniers temps nous sommes vraiment dérangés par les policiers qui nous pourchassent sans cesse ,
nous ne vendons plus et nous n’avons pas de place où aller étaler nos marchandises>> s’est plainte une vendeuse désespérée.
<D’ailleurs le marché que les autorités disent avoir construit n’existe pas et nos anciens marchés là ne sont pas en bon état. Il y a insalubrité ça et là et les voies pour passer sont en délabrement ,,,nous ne pouvons pas vivre ainsi , elles doivent nous laisser chercher de l’argent pour prendre soin de nos familles car c’est l’avenir du pays qui est mis en jeu>> a -t-elle ajouté. Elle était sous le choc car ses marchandises étaient renversées par les agents de l’ordre.
Par contre, les autres observateurs estiment que c’est pour le bien des vendeurs que le gouvernement s’est décidé d’agir ainsi.
<<C’est pour mettre la population en sécurité que le gouvernement provincial a décidé de poser cet acte. Dernièrement il y a eu des catastrophes terribles à Matadi Kibala. Le câble électrique était tombé sur des vendeurs des marchés pirates et il y a eu mort d’hommes. Les accidents de circulation ont même causé des pertes en vies humaines, Alors, les marchands doivent comprendre que c’est en leur faveur qu’on agit ainsi. Aussi, c’est pour garder les alentours de nos communes propres, a argumenté un septuagénaire habitant le quartier.
L’annonce a été faite par le bourgmestre Pepito Kilala, bourgmestre de la commune de Kinshasa et porte-parole des bourgmestres de 24 communes de la ville.
<<A partir de ce lundi 7 mars 2022 ,tout vendeur surpris avec son étalage sur une artère principale de nos communes respectives sera interpellé>>.
C’est la déclaration faite par le bourgmestre de la commune de Kinshasa Pepito Kilala et porte-parole des 24 municipalités de la ville au terme de leur rencontre le 05 mars dernier.
Sarah Masanka✍️