Politique

Kinshasa | Les Notables du Kasaï Oriental très en colère contre Safu, Mukebay et Kuzikesa

Les Notables du Kasaï Oriental digèrent mal que toute une tribu des hommes et femmes sérieux devienne victime de la haine, des injures et autres menaces proférées par Daniel Safu, Mike Mukebay et Louis-France Kuzikesa à l’occasion de rien.

Dans une déclaration à la presse, ils manifesté leur ras-le-bol contre ces soient disant députés et journaliste.

Très frustrés par les propos de haine tribale, de menaces de mort, et d’actes violences diffusés proférés par ce trio dans l’émission Libre -Debat sur CML13TV, les notables membres de NORDIKOR appellent les instances judiciaires et de régulation des médias à se saisir de ce cas afin de barrer route à toute forme de haine visant une tribu !

Suivez ci-dessous, l’intégralité de leur déclaration signée par le Vice-President de cette association Raphaël Kazadi Ndumba :

 

DECLARATION DES NOTABLES DU KASAI-ORIENTAL CONTRE LES SORTIES INTEMPESTVES ET DE LA HAINE TRIBALE DE L’HONORABLE SAFU CONTRE LE PEUPLE LUBA

Nous notables du Kasaï-Oriental, avoir remarqué plusieurs fois les sorties manquées et intempestives de l’honorable Safu contre tout un peuple digne et respectueux. Si d’autres fois, il n’a cessé de montrer sa hargne et sa haine tribale contre un digne peuple, cette fois –ci et précisément le samedi dernier il est allé loin dans ses velléités et a poussé le peuple congolais à la haine tribale alors que le Congo a besoin de l’unité nationale.

Sans entrer dans les détails de l’organisation de cette marche, de l’intention des organisateurs, et des résultats constatés par ci par là, nous condamnons avec la dernière énergie cette manière légère et malencontreuse de traiter le peuple muluba quelque soit le degré de la haine, de la jalousie de manque de morale. Nous prenons pour responsable monsieur SAFU de toutes les conséquences macabres que vivront les baluba à travers le pays à partir des ses propos haineux et tribaux,; Nous prenons à témoins toute la communauté nationale et internationale qui constate combien ce député utilise les baluba comme son terrain de jeux où l peut venir faire sa promenade et proférer n’importe quel propos sans vergogne ! On peut ben faire son opposition sans inviter les autres à la haine tribale.

Comme grand peuple, nous ne nous laisserons jamais piétiner et promettons d’user de tous les moyens de droits pour que ce préjudice soit réparé et le député en question rééduqué sur les notions de noblesse comme représentant du peuple

En outre, nous condamnons cette presse tendancieuse qui a donné la parole à un seul camp pour salir et saper l’honneur et la dignité du peuple muluba. Nous demandons aux instances de régulation de médias de se saisir de ce dossier ou sinon, nous userons des prérogatives nous reconnues par les lois de la République Démocratique du Congo pour la restauration de notre dignité.

Fait à Kinshasa 22/05/2023

KAZADI NDUBA RAPHAEL

                                                                                                                 VICE PRESIDENT NORDIKOR