Kinshasa : « Mbasu automatique » et « Taxi ya solo », deux plateformes informatiques conçues et présentées au VPM de l’Intérieur
C’est la firme ICT spécialisée dans la sécurité et la circulation routière qui a présenté cette initiative à Peter Kazadi. L’objectif principal de ce projet est de lutter contre le Kidnapping.
Maître Peter Kazadi Kankonde a des échanges fructueux avec les responsables de l’entreprise Informatique, communication et technologie, ICT en sigle.
Ces derniers étaient venus lui proposer deux plateformes informatiques conçues par leur société pour réguler la circulation routière et lutter contre l’insécurité dans la Ville-province de Kinshasa.
« Nous avons, en premier lieu, mis en place un nouveau système de régulation de la sécurité avec le « Mbasu automatique », lequel va consister à réguler la circulation de façon à diminuer les embouteillages. Donc, régulation de la circulation avec un système optimal, associé au feu tricolore et à la vidéoverbalisation », nous a confié la chargée de communication et marketing de l’ICT, Bérénice Balenga.
« C’est-à-dire, outre le « Mbasu automatique » que nous allons placer dans les différents carrefours de la ville, il y aura également, dans le feu tricolore, une caméra de surveillance. La caméra aura pour rôle de prélever les infractions qui seront commises à hauteur d’un carrefour ou d’un autre », a-t-elle expliqué, avant de poursuivre : « Hormis ce projet, c’est un autre projet que nous avons pensé pour diminuer l’insécurité au regard du phénomène kidnapping qui sévit dans la ville. Le deuxième projet, nous l’avons intitulé « Taxi ya solo ». Aujourd’hui, on a vu le phénomène de kidnapping se faire avec des taxis. Cette fois-ci nous voulons mettre à la disposition de toute la population les moyens de vérifier ou de signaler tel ou tel taxi à embarquer. Ce système va fonctionner de façon à ce que chaque citoyen, où qu’il soit, sera à même de prélever les informations adéquates sur le véhicule au bord duquel la personne est montée, notamment le numéro de la plaque, hormis le nom du chauffeur et du propriétaire qui seront gérés par la base des données du Ministère de l’Intérieur ».
Pour ce qui est de l’informatisation de la régulation routière, le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur estime important d’en intéresser son Collègue des Transports et Voies de communication. C’est ce qu’il a dit aux responsables de l’ICT, à l’issue de leurs échanges.
Mais, en attendant, le Vice-premier Ministre chargé de l’intérieur et sécurité les a mis en contact avec les experts de son Cabinet en vue de l’étude de faisabilité desdits projets.
C’est monsieur Joël Ndoboy, chef de la direction de l’ICT, qui a conduit la délégation de cette entreprise auprès du patron de la Territoriale.
La Proximité-Cellcom Intérieur ✍️