Kinshasa : Ouverture de la Foire des Femmes des Médias au Centre Boboto !
Au menu de cette première journée, les réflexions en panel y compris les discours du Ministre de la Communication et Médias ainsi que des partenaires. Cette Foire organisée par l’Association Congolaise des Femmes de la Presse Écrite (ACOFEPE) et l’Union Congolaise des Femmes des Médias (UCOFEM) qui a ouvert ses portes ce mercredi 09 mars 2022 s’avère un cadre pour les professionnelles du micro et de la plume de se rencontrer pour étoffer leurs revendications et surtout voir comment se prendre en charge.
« Promotion de L’égalité des sexes, de l’autonomisation des femmes et du développement durable : un engagement pour la femme des médias », c’est le thème de cette foire qui alimente les réflexions entre les femmes des médias et celles des organisations de la société civile durant trois jours. Ces assises qui s’inscrivent en marge de la célébration de la journée internationale du droit des femmes poursuit 3 objectifs à savoir :
- Exposer les questions qui concernent les femmes (dont les jeunes) des médias aux dirigeants, aux OSC et aux médias,
- Renforcer la participation des femmes (dont les jeunes) des médias dans les débats publics,
- Informer les citoyens et les communautés de l’état du débat démocratique local sur une question qui affecte la vie des femmes (dont les jeunes) des médias.
Pour de nombreux observateurs, la représentation des femmes dans les médias congolais ainsi que leur condition de travail ne sont pas satisfaisantes. Grâce Ngyke présidente de l’ACOFEPE déclare ; « il y a toujours un problème qui continue à nous préoccuper, c’est la représentation des femmes de manière équitable dans les médias. Dans les institutions de formation en journalisme il y a plus de femmes, mais sur le marché de l’emploi beaucoup moins. Donc, nous avons vraiment besoin de l’intégration qualitative et quantitative des femmes. »
L’édition 2022, de la La Foire des Femmes des Médias s’attèle sur les préoccupations relatives à l’égalité des sexes, l’inclusion sociale et l’autonomisation des femmes.
S’agissant de la particularité de cette troisième, la présidente de l’ACOFEPE renchérit ; « Cette foire ne réunit pas seulement les associations des femmes des médias. Il y a également des Organisations de la société civile qui défendent le droit des femmes.
Après le troisième jour nous allons avoir des recommandations que nous allons soumettre au Ministre de la communication et des médias qui nous a rassurer de son soutien pour la promotion de l’égalité de sexe dans le médias. Et nous allons formuler un plaidoyer sur les conditions de travail des femmes. »
Les tables rondes devront tourner autour des thèmes : « Femmes, lutte contre le changement climatique » et « Médias en RDC et La promotion de l’égalité des sexes en milieu professionnel en RDC. »
Au dernier jour, ce vendredi 11 mars 2022, les réflexions seront focalisée sur le thème central intitulé ; « L’autonomisation de la femme évoluant dans le cadre informel. »
Osée Kabamba ✍️