Kinshasa | Professeur Pierre Lohohola Route Elengesa : la nuit et le jour
Les travaux de la route Elengesa en construction depuis bientôt plus deux ans tendent à leur fin.
La population environnant cette chaussée ne jure que sur la réélection de l’homme qui a tenu à la sortir du gouffre d’environ trois décennies de souffrance. Nous citons Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo Président de la République Démocratique du Congo.
Les deux images de la route Elengesa prises avant et après sont toutes porteuses de deux messages contradictoires.
Avant la nouvelle touche, Elengesa projetait l’image d’une route abandonnée, morte, détruite, impraticable, bouchée dans les sens et facteur d’insécurité, vols, viols et autres actes de banditisme y étaient commis.
C’est aussi selon certains analystes sociaux, l’image d’une population abandonnée à son triste sort par l’ancien régime. Tous les cris de détresse lancés depuis plusieurs années n’avaient trouvé aucun écho auprès des autorités.
Elles étaient dans une indifférence inexplicable face à la demande des habitants de ce coin de Kinshasa.
Pour le professeur Pierre Lohohola, Haut-cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, Route Elengesa aujourd’hui et hier, » C’est la nuit et le jour ».
Acteur du développement, Pierre Lohohola estime que l’image actuelle que projette l’avenue Elengesa est un symbole fort qui représente toute la différence entre le régime de Kabila et celui de FATSHI.
Il parle aussi d’un message clair envoyé aux détracteurs FATSHI. Ils n’auront que leurs yeux pour rougir, les œuvres de FATSHI font déjà campagne et son second mandat est assuré.
De leur côté, les observateurs vantent le travail titanesque abattu par le Président de la République qui n’a lésiné sur les moyens pour construire cette route. » Cet ouvrage est la matérialisation de la volonté du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de mieux faire pour son peuple » dit un kinois rencontré sur le lieu.
Et de s’interroger : » Qui croyais qu’Elengesa pouvait rayonner comme ça !
En tout cas,nous disons merci à FATSHI Béton ! Et nous demandons au peuple congolais de renouveler sa confiance en sa personne car on a jamais vu un président d’un grand cœur comme lui raconte une habitante de Makala toute contente.
L’avenue Elengesa relie les communes ci- après : Kalamu, Kasa -Vubu, Ngiri-ngiri, Makala, Bumbu, et Selembao.
Elle sera bientôt ouverte à l’usage public, après les petits travaux de finissage et ceux de construction d’un petit pont situé bien avant la sortie de la route sur la route de Matadi à Selembao.
Gustave Tshibumbu ✍️