Kinshasa | Restitution des œuvres culturelles : le roi Philippe remet symboliquement le masque Suku au président Tshisekedi

Au cours d’une cérémonie organisée ce mercredi 8 juin au Musée national de Kinshasa, le roi Philippe a procédé à la remise symbolique du masque Suku au chef de l’État Félix Tshisekedi en marge de la restitution des œuvres culturelles expatriées durant la période coloniale.

Lors de son adresse, le roi Philippe a fait savoir que le masque Suku, vieux de plus de 70 ans, dénommé « Kakungu », porteur des vertus protectrices, était utilisé durant les rites d’initiation.

« Je tenais au moment de votre visite au musée national, dans votre présence à vous remettre un exemplaire exceptionnel afin de permettre au congolais de le découvrir et de l’admirer.
Il s’agit d’un objet d’art façonné au Congo par le sculpteur Ngoy (…)
Cette œuvre fait l’objet d’un prêt illimité du musée royal d’Afrique centrale au musée national de Kinshasa qui peut ainsi reconstituer ses collections.
Elle marque le début symbolique de renforcement dans la coopération culturelle et muséale entre le royaume de Belgique et la République Démocratique du Congo », a dit le roi des Belges.

Si l’acte paraît fort pour la Belgique, du côté de la RDC le travail à faire pour la restitution de la quasi-totalité des biens culturels congolais s’annonce rude. En effet, le musée royal d’Afrique centrale (MRAC) reconnaît que seul 1% de ses objets d’art est issu du pillage sur un total de 85 % d’œuvre de sa collection provenant de son ancienne colonie.

Affaire à suivre.

Osée Kabamba ✍️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *