Sécurité

Kinshasa : Un avion type An-74 pour les FARDC

Le gouvernement de la République vient de doter les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), dimanche 27 octobre 2022, d’un avion de ”transport des troupes”, très modernes et très performant, du type An- 74 de “fabrication ukrainienne” pouvant transporter jusqu’à 100 militaires avec leurs équipements.

C’est ce que rapporte un communiqué de presse de la cellule de communication du ministère de la défense nationale qui nous est parvenu.

Il s’agit, poursuit le document, d’une commande datant de juillet 2021 et livrée à ce jour.

Comme on le voit, et suivant le plan d’action du ministre de la défense nationale et anciens combattants, l’objectif à travers les réformes en cours est d’arriver à mettre sur pied au Congo à la fois une armée de dissuasion et capable de parer à toutes éventualités d’où qu’elles viennent, où qu’elles se présentent.

A en croire le communiqué, ceci vise à renforcer la montée en puissance des FARDC.

 

“Ce n’est pas du bluff. Vu l’urgence, le problème tient à cœur le gouvernement de la République qui a déjà pris à bras le corps ce dossier. Et à cet effet, le ministre de la défense nationale et anciens combattants, prenant le taureau par les cornes, met les bouchées doubles, et donc rien n’est laissé au hasard”, lit-on dans ce document.

Et d’ajouter : “Docteur Gilbert Kabanda Kurhenga est constamment sur la brèche de ce point de vue, explorant divers marchés de vente d’armes internationaux et liant les paroles aux actes conformément au programme du gouvernement dans lequel occupe également une place de choix son plan d’action dont un des piliers majeurs est à juste titre les équipements militaires de types divers à doter l’armée congolaise, une priorité des priorités en ce temps d’agression de notre pays par le Rwanda voisin sous le couvert du groupe des terroristes du M23. De fil en aiguille et au fil du temps, le ministre de la défense nationale est passé à la vitesse supérieure aux fins des acquisitions des nouveaux engins de guerre militaire pour couvrir les nombreux besoins en matière d’armements afin de toujours renforcer les capacités des FARDC sur les fronts des combats”.

La Proximité/Dépêche.cd✍️