Social

Kinshasa: Un câble électrique fait 26 morts à Matadi Kibala

Au total 26 personnes sont mortes par électrocution ce mercredi 2 février 2022, suite à la coupure du câble d’une ligne à haute tension à Matadi Kibala, dans la commune de Mont-Ngafula.

 

L’incident est survenu à l’arrêt de bus « Le Rocher » dans la matinée sous la pluie. Les victimes, pour la plupart vendeuses, étaient sorties pour exercer leurs activités lorsqu’un câble électrique à haute tension est tombé.

La pluie battante a créé des flaques d’eau dans lesquelles le câble nageait, une situation qui n’a laissé aucune chance de survie aux victimes décédées sur le champ.

Le bilan de cette tragédie a été confirmé par le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila, 24 femmes et 2 hommes ont perdu la vie. Choqué, le numéro un de la ville  de Kinshasa a annoncé que le gouvernement prendra en charge les obsèques.

« C’est une situation imprévisible, il n’y a rien à faire. Le gouvernement va organiser le deuil », a déclaré L’autorité urbaine de Kinshasa.

En réaction à ce drame, la société Nationale d’Électricité a lancé un communiqué de presse dans lequel elle explique; « il est survenu un coup de foudre qui a sectionné un conducteur de phase sous-tension, lequel est malheureusement tombé sur le marché de Matadi Kibala se situant dans  la servitude des lignes de transport de SNEL SA ».

Le gouverneur Gentiny Ngobila était sur place dans la suite du Premier ministre Sama Lukonde, le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur Daniel Aselo, du ministre de la Communication et Médias Patrick Muyaya, qu’entouraient le chef de la police de la ville de Kinshasa Sylvano Kasongo et le DG de la SNEL Jean-Bosco Kayombo.

Après autorisation, les corps des victimes ont été évacués vers la morgue.

 

Osée Kabamba