Kinshasa: Un câble électrique fait 26 morts à Matadi Kibala
Au total 26 personnes sont mortes par électrocution ce mercredi 2 février 2022, suite à la coupure du câble d’une ligne à haute tension à Matadi Kibala, dans la commune de Mont-Ngafula.
L’incident est survenu à l’arrêt de bus « Le Rocher » dans la matinée sous la pluie. Les victimes, pour la plupart vendeuses, étaient sorties pour exercer leurs activités lorsqu’un câble électrique à haute tension est tombé.
La pluie battante a créé des flaques d’eau dans lesquelles le câble nageait, une situation qui n’a laissé aucune chance de survie aux victimes décédées sur le champ.
Le bilan de cette tragédie a été confirmé par le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila, 24 femmes et 2 hommes ont perdu la vie. Choqué, le numéro un de la ville de Kinshasa a annoncé que le gouvernement prendra en charge les obsèques.
« C’est une situation imprévisible, il n’y a rien à faire. Le gouvernement va organiser le deuil », a déclaré L’autorité urbaine de Kinshasa.
En réaction à ce drame, la société Nationale d’Électricité a lancé un communiqué de presse dans lequel elle explique; «
Le gouverneur Gentiny Ngobila était dans la suite sur place dans la suite du Premier ministre Sama Lukonde, le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur Daniel Aselo, le chef de la police de la ville de Kinshasa Sylvano Kasongo et du DG de la SNEL Jean-Bosco Kayombo.
Après autorisation, les corps des victimes ont été évacués vers la morgue.
Osée Kabamba✍️