Kinshasa | Visite du Roi Philippe : Jean Pierre Bemba et Augustin Kabuya mobilisent la population !

À la veille de la venue à Kinshasa du Roi Philippe et de la reine Mathilde,
le président du Mouvement pour la Libération du Congo (MLC), Jean-Pierre Bemba et Augustin Kabuya, secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) lancent des appels de mobilisation aux congolais pour réserver “un accueil chaleureux” au couple royal belge en visite officielle, ce mardi 7 juin, dans la capitale congolaise.

Via un message posté sur son compte twitter, Jean Pierre Bemba a encouragé ces compatriotes à une mobilisation tous azimuts.
« J’invite la population Congolaise à réserver un accueil chaleureux au Roi des Belges Philippe et à la Reine Mathilde qui seront à Kinshasa le mardi 7 juin 2022 à 12h00. Manifestons l’hospitalité Congolaise tout au long des boulevards Triomphal, Lumumba et avenue De la Libération », a écrit l’ancien Vice-président de la RDC.

De son côté, le secrétaire général de l’UDPS s’est adressé aux siens par le biais d’un communiqué publié ce lundi dans la matinée. Augustin Kabuya a fait savoir qu’il entend réserver un accueil chaleureux au couple royal belge, dès leur arrivée à l’aéroport international de N’djili.
« Mobilisation générale à l’aéroport de N’djili ce mardi 07 juin à 10 heures pour un accueil chaleureux à l’honneur du Roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique », a écrit le n° 2 du parti présidentiel.

Selon le programme établi, le souverain belge procédera à la décoration du caporal Albert Kunynku, ancien combattant, lors de la seconde guerre mondiale. Le dernier encore en vie qui vient de célébrer ses 100 ans d’âge.

La cérémonie se déroulera à la Place des anciens combattants, au croisement des avenues Force et Gambela, dans la commune de Kasa-Vubu.

La délégation mettra ensuite le cap sur Bukavu, au Sud Kivu à la rencontre du Docteur Denis Mukwegeprix Nobel de la paix.

Après leur séjour à Kinshasa et à Bukavu, vendredi 10 juin prochain, le couple royal se rendra à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga pour boucler leur tournée en territoire congolais.

Initialement prévue du 6 au 10 mars, la visite du roi Philippe et de la reine Mathilde étaient reportée à la suite de la crise engendrée par le conflit entre la Russie et l’Ukraine.

Sarah Masanka ✍️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *