Election

Kinshasa:La CENI lance l’atelier de planification d’archivage

Le Rapporteur adjoint de la Commission électorale Nationale Indépendante (CENI), Paul MUHINDO MULEMBERI, assisté par le Secrétaire Exécutif National (SEN), Mabiku Totokani Thotho, a ouvert ce 02 août à Caritas Congo, dans la Commune de la Gombe, l’atelier sur la planification d’archivage.
Pendant deux jours, les experts du domaine de la documentation de la CENI vont réfléchir sur une planification concernant les archives des documents électoraux.

Depuis le premier cycle de 2006, la CENI a dans son organisation une direction importante que nous appelons les archives.Vous savez, les archives dans l’organisation d’une Institution joue un rôle important. Et pour la CENI, les archives constituent non seulement une question de mémoire, mais aussi sont parmi les éléments importants qui sous-entendent même les vies politiques de plusieurs acteurs de ce pays », a expliqué le Rapporteur Adjoint.

Pour Paul MUHINDO, la RDC a déjà abordé le dernier virage vers l’organisation du quatrième processus électoral. Ce nouveau processus qui couvre la période de 2021 à 2027 est sous-entendue par un calendrier électoral global publié par le Secrétariat Exécutif National, recensant toutes les activités pour la mise en œuvre de différents scrutins dudit processus.

« Les activités vont se succéder à une vitesse effrénée : la révision du fichier électoral (RFE) déjà amorcée, sera suivie de l’ouverture des bureaux de réception et de traitement des candidatures (BRTC), et après viendront les scrutins direct et indirect », a-t-il annoncé.

Toutes ces activités sont génératrices d’une masse exponentielle des documents d’archives.
« D’où l’importance de cet atelier de planification d’archivage pour nous poser la question si nous sommes capables d’augmenter les nouveaux documents sur les anciens », insiste ce membre du Bureau de la CENI.

Selon lui, l’objectif général de cet atelier consiste à identifier les enjeux et défis dans la collecte et la prise en charge des documents électoraux.
L’atelier sera axé sur six thématiques :
data science et archives ;l’état des lieux des archives de la CENI ;
la numérisation des archives ;le désherbage et la gestion des entrepôts ;le calendrier de conservation des documents électoraux ; la création d’une bibliothèque spéciale en matière des élections.

« A la fin des travaux, les participants seront en mesure de produire un plan d’archivage et de rassemblement de la jurisprudence », a indiqué Paul MUHINDO.

Pour sa part, le SEN a insisté sur l’importance dudit atelier:« les archives sont d’une importance capitale. Sans elles, on ne pourra pas retrouver les données historiques, on ne peut pas retracer le problème, ni rechercher certaines informations utiles pour orienter le présent », a expliqué Thotho. D’après lui, cette formation va permettre d’améliorer la gestion d’archives en interne et surtout de moderniser cela dans un standard international.

La Proximité/CELCOM CENI✍️