Lancement dimanche du concours de recrutement des magistrats à Kolwezi
La ministre d’ Etat en charge de la Justice et garde des sceaux, Rose Mutombo a lancé dimanche à Kolwezi, province du Lualaba, le concours de recrutement des magistrats, a-t-on appris de la cellule de communication dudit ministère.
Rose Mutombo a fait savoir que » Le Président de la République, Félix Tshisekedi tient beaucoup à ce que la Justice soit élevée dans notre pays, ajoutant que cela exprime la volonté de sa vision pour que nous ayons un État de droit et cela montre aussi que le Chef de l’ Etat et le gouvernement de Warriors veulent donner comme image de la magistrature « .
Et la ministre d’ Etat chargé de la Justice et garde des sceaux de poursuivre que » c’ est pourquoi nous sommes descendus aujourd’hui après plusieurs années pour lancer le test de recrutement pour 4000 magistrats.
Pour elle, le Conseil supérieur de la magistrature a eu à nettoyer le fichier des candidats éligibles et que tous les candidats qui étaient au-delà de 40 ans ont été éliminés. C’ est pourquoi on est parti de 36000 candidats pour atteindre le nombre de 26000 candidats .
Toutes les provinces sont concernées par l’ Organisation de ce concours des magistrats pour 13 sites répartis sur l’ ensemble du pays, à dit Rose Mutombo, ajoutant que pour éviter les mauvaises surprises après ce concours, la ministre de la Justice a indiqué que » Nous ne voulons pas connaître ‘expérience du passé où les personnes étaient recommandées , alors qu’ elles n’avaient pas satisfait., avant d’ être extirpées de la magistrature.
Le gouvernement de la République a les yeux fermés vers le Conseil supérieur de la magistrature qui a la charge de l’ Organisation de ce test ,à dit la ministre de la Justice, ajoutant que le Gouvernement attend que le processus de ce concours soit transparent et qu’il il y ait équité.
La Proximité/ACP ✍