Libération des membres de la Task Force/ Thomas Lubanga : « Il n’y avait plus d’issue pour nous » !
Les derniers membres de la Task force de la Présidence pris en otages par les miliciens CODECO sont à présent libres. Le coordonnateur, Thomas Lubanga, le coordonnateur adjoint Floribert Ndjabu ainsi que les deux colonels Lobo Kamuhanda et Lobo Potsi ont été libérés ce mardi 12 en Ituri.
Accusant quelques signes de fatigue suite au mauvais traitements durant leur détention par la milice armé, le coordonnateur de la Task Force n’a pas caché sa joie de recouvrer la liberté.
« L’émotion est si grande que je manque de mots pour remercier et féliciter notre armée. Nous étions dans le goulot d’étranglement, il n’y avait plus d’issue pour nous vu les enchères qui était monté autour de nos personnes. Nous constitutions pour nos adversaires des trophées avec lesquels il pouvait faire des chantages autant qu’ils le voulaient et pendant des mois », a-t-il déclaré.
Fier des efforts consentis en plus du professionnalisme des officiers et des éléments des FARDC ayant mené cette opération de libération, Thomas Lubanga a également remercié toute la population sans laquelle ladite opération n’aurait « pas été possible ».
Le coordonnateur de la Task force renseigne : « Nous avons bénéficié des orientations véritablement professionnelles de la part du secteur opérationnel, de la part de la Garde républicaine ainsi que de la maison militaire. Tout était mis en œuvre pour que notre libération puisse réussir et c’est une libération de bravoure. »
Il sied de rappeler qu’en Mars dernier, l’ancien député élu de Djugu, Jean-Baptiste Dechuvi, a été relaxé pour des raisons de santé. Peu après, le 5 avril 2022, trois membres de la Task Force retenus en otage depuis le 16 février dernier ont été libérés par le groupe armé CODECO après 48 jours de captivité.
Osée Kabamba ✍️