Education

Lomami : 15.623 finalistes attendus aux épreuves hors-session de l’examen d’Etat 2022-2023 à l’EPST Lomami 2

Le ministre provincial en charge de l’EPST dans la province de Lomami, Simon Pierre Kambale Lubanda, a procédé lundi à Mwene-Ditu, au lancement des épreuves hors session de l’examen d’Etat 2022-2023 pour les 15624 finalistes de la province éducationnelle Lomami 2 dont 4708 filles attendues dans 54 centres ouverts à cette fin parmi lesquels 13 pour la ville de Mwene Ditu.

Cette cérémonie s’est déroulée au Centre Mwene Ditu 13 basé au complexe scolaire Sabwe Tshilonda de la Commune de Bondoyi en présence du Maire de la ville, du Proved de l’EPST Lomami 2 , des membres du conseil urbain de sécurité ainsi que de partenaires du système éducatif dans cette partie du pays a constaté laproximité.net sur place.

Arrêt sur image ( de gauche à droite) 2 ème le ministre provincial de l’EPST Lomami, Simon Pierre Kambale Lubanda.

L’autorité de l’EPST dans la province de Lomami a, à cette occasion, appelé les participants à la sérénité. Simon-Pierre Kambale Lubanda a visité, par ailleurs, quatre centres organisés respectivement à l’Institut Bulela,aux lycées Notre Dame de la jeunesse et de Fatima ainsi que Moyo Mupeluke wa Maria dans la municipalité de cette agglomération urbaine.

Innocent Lusienne Ikom, IPP de l’EPST Lomami 2 a , à travers une carte postale de la province éducationnelle Lomami 2,indiqué que comparativement à l’édition 2022 avec un total de 16387 inscrits dont 4797 filles ,la province de l’EPST Lomami 2 a connu une diminution des effectifs de l’ordre de 4,6% , ce qui représente 764 candidats de moins en 2023.

Par contre ,le nombre de centres est en augmentation , il passe de 47 en 2022 à 54 en 2023. Cet écart des effectifs s’explique par le fait d’un contrôle rigoureux lors de l’opération inscription au rôle avec photos incorporées permettant d’élaborer des listages EO2 fiables en conformité avec les instructions officielles a-t-il expliqué.

Il a enfin souhaité que les épreuves de hors session avec ses quatres composantes à savoir: la dissertation ,les traditionnelles,l’oral de Français et la pratique professionnelle se déroulent dans le respect des instructions pour des réussites honnêtes et méritées.

JP Ntumba ✍️