Education

Lomami : Atelier d’amélioration de la qualité de l’Enseignement par la bonne Gouvernance et la Redevabilité à l’EPST Lomami 2

La province éducationnelle Lomami 2 ,basée à Mwene-Ditu dans la province de Lomami a ouvert, mercredi, l’atelier d’évaluation de la revue annuelle de performance(RAP)2023 axé sur l’amélioration de la qualité de l’enseignement par la bonne gouvernance et la redevabilité qui ira du 02 au 04 août courant . Le cadre choisi pour les travaux, c’est la salle des réunions de CEICA /RACOJ dans la commune de Mwene-Ditu, a constaté proximité.net sur place.

Pour la première journée de cette revue annuelle de performance 2023 qui réunit les acteurs éducatifs qui concourent au bien être de l’enfant dans notre juridiction ,trois sous thèmes notamment la qualité de l’enseignement,la bonne gouvernance et la redevabilité, ont étés animés par les orateurs ci-après :Mr Innocent Lusienne Ikom, Muller Mulenda Kebacyeba et Hyppolite Cimanga Mwela Kayembe respectivement IPP, PROVED et directeur provincial de la Dinacope .

« Nous sommes venus réfléchir aux problèmes qui rongent notre province car, au départ, nous avions

identifié ces problèmes », a déclaré l’un des conférenciers, ce, avant d’indiquer que «cette rencontre est pour eux un cadre qui aidera comment ils peuvent résoudre les différents problèmes, quelles sont les actions que nous avon5s réalisées comme performance, savoir le pourquoi de la non réalisation de certaines résolutions ».

Au cours de ces assises, ont-il fait savoir,«nous allons identifier les maux

qui rongent le développement de notre province, dénicher les opportunités afin de formuler les recommandations pour que cela soit suivi pour l’atteinte de l’objectif qui est la qualité de l’enseignement dans la province éducationnelle Lomami 2.

Ils ont exhorté les participants d’avoir les regards orientés sur la promotion d’un système éducatif ,qui favorise la croissance et l’emploi,la création des conditions appropriées à un système éducatif de qualité et, un sens élevé de collaboration devant animer chaque acteur éducatif et avoir un œil furtif sur le rétroviseur afin de rationaliser la gratuité au primaire,améliorer la bonne gouvernance et la qualité de l’enseignement par un esprit de redevabilité réciproque , symétrique et réflexive.

Notons que cette province éducationnelle Lomami 2 compte 514343 élèves au niveau maternel, primaire et secondaire,1500 chefs d’établissements du maternel,primaire,et secondaire, et 50 autorités sous-provinciales de l’administration centrale de l’EPST Lomami 2.

JP Ntumba✍️