Lomami : En mission d’itinérance à Kamiji, le Gouverneur Nathan Ilunga Numbi prêche la paix dans une communauté déchirée par les conflits sociaux
Après l’étape de Mwene-Ditu, le Gouverneur de la province de Lomami est arrivé ce lundi 10 juillet 2023 au territoire de Kamiji, dernière étape de sa visite d’itinérance depuis son élection à la tête de la province.
Accompagné de son Vice-Gouverneur Jean-Claude Lubamba Mutombo, la ministre Provinciale des actions humanitaires, Martine Lumbu ainsi que les membres du conseil provincial de sécurité, Nathan Ilunga Numbi a foulé le sol kamijien au tour de 18h05 de ce lundi 10 juillet 2023 après 3 heures de parcours.
Drapeaux des partis politiques membres de l’Union Sacrée, effigies et banderoles arborées, la principale route prise d’assaut par une foule innombrable, l’ambiance était de bon enfant ce lundi 10 juillet 2023 à Malenga, chef-lieu du territoire de Kamiji.
Effervescence électrique, la mobilisation était impressionnante pour l’accueil du Gouverneur de province Nathan Ilunga Numbi, plus de 4 ans après le passage du tout premier Gouverneur, Patrice Kamanda Tshibangu Muteba dans cette partie Sud de la province.
Après avoir écouté le mot de bienvenue de l’administrateur du territoire ai, Katavangayi qui a présenté l’état des lieux de son entité, l’autorité provinciale a fait savoir à la population que son séjour à Malenga, chef-lieu du territoire est une occasion de s’imprégner des réels problèmes de la population kamijienne qui s’estimait autrefois marginalisée par les gouvernements passés. Nathan Ilunga a par ailleurs révélé avoir amené plusieurs outils de labour dont les machettes et les houes ainsi que des pièces des pagnes à remettre à quelques victimes des atrocités de Kamuena Nsapu. Cette dotation émane du gouvernement central .
Face aux conflits qui déchirent le territoire de Kamiji décriés par l’administrateur du territoire Assistant qui a doigté les politiques natifs, le Gouverneur Nathan Ilunga Numbi a promis de s’impliquer pour éradiquer cette situation facteur du retardement de l’émergence d’une entité. Le patron de l’exécutif provincial a par ricochet, exhorté la population de Kamiji à cultiver la paix et la cohabitation intercommunautaire.
Comme dans ses habitudes, le premier citoyen Lomamien s’est prêté au jeu des questions réponses avec la population qui lui a soumis plusieurs doléances qui se résument par la dégradation des routes, le chômage des jeunes, les conflits sociaux et le manque d’infrastructures.
Il sied de signaler qu’après son adresse, le Gouverneur Nathan Ilunga Numbi a pris la direction de Kamiji Mission, à 25 kilomètres de Malenga où il a élu sa résidence temporaire.
Et selon les informations reçues dans la matinée de ce mardi 11 juillet de la part de l’administrateur du territoire de Ngandajika Patrick Nsubula Kazadi, le gouverneur de la province de Lomami est attendu à Ngandajika ce mercredi 12 juillet avant de regagner Kabinda chef-lieu de la province.
Claude Ngoba Kapepula ✍️