Lomami : Environs 50 Chefs d’établissements prêtres et religieuses consacrés catholiques formés sur l’administration scolaire à Wikong/Terri.de Luilu
Plus de cinquante (50) chefs d’établissements prêtres et religieuses consacrés catholiques des écoles primaires et secondaires du diocèse de Tshilomba ont pris part,du 19 au 20 mai à une session de formation axée sur le thème intitulé :prêtres et religieuses en milieux scolaires, Impact et défis
Ces assises d’une importance capitale se sont déroulées à Wikong une agglomération rurale située à plus ou moins PK 135 de la ville de Mwene-ditu en territoire de Luilu province de Lomami.
Selon l’abbé coordinateur diocésain Étienne Tshibang Mulaj, au cours d’une interview avec proximité.net dans son cabinet de travail.
« C’est le lycée Ritshingej st Bernadette ,une école conventionnée catholique de wikong qui ,a servi de cadre â cette session de remise à niveau des prêtres et religieuses consacrés catholiques,en même temps Chefs d’établissement dans les écoles catholiques du diocèse de Tshilomba. Ils ont été outillés sur l’administration scolaire ainsi que sur les violations des droits de l’enfant en milieux scolaires et leurs conséquences judiciaires.
Dans sa communication, le facilitateur, Lusienne Ikom Innocent, Inspecteur Provincial Principal de l’EPST Lomami 2 a appelé les religieux Chefs d’établissements à bien servir César et Dieu dans les écoles dont l’administration leur sont confiée notamment en agissant selon les textes légaux tels que la constitution,le code de Bonne conduite d’un agent de l’État « code 22,et la loi cadre, mais aussi de veiller à l’amélioration de la qualité de l’enseignement et afin de lutter contre les anti- valeurs.
Quant au deuxième sous thème,l’animateur le CT Pierrot Kansewu wa Mutanda,a ,dans son exposé, invité les participants à faire connaître à chaque enfant ses droits,lui apprendre à les revendiquer et l’école doit les protéger tel que garanti par les textes légaux.
Les participants à ces assises ont remercié la Coordination des Ecoles Conventionnées Catholiques de Tshilomba pour cette initiative, la première du genre et ont ému le vœu de voir de tels travaux se tenir pour leur mise à jour.
Le repas fraternel et une photo de famille ont marqué la fin de cette séance de formation.
Il sied de signaler qu’avant de regagner Mwene-Ditu,ces deux personnalités de l’EPST Lomami 2, sont allées justement après la fin de la session, à Kanintshin Pool Pikond pour présenter leurs civilités à l’autorité coutumière,le grand chef coutumier de la chefferie des In Kanintshin Gabriel Kasong’a Kund a Kabey Diyal 5.
JP Ntumba ✍️