Economie

Lomami : La Direction Générale des Recettes de Lomami est déterminée à maximiser les recettes

Mr Maurice Mitonji Kahiabat, directeur provincial des recettes fiscales à la DGRLO effectue une mission sensibilisation dans les sous-directions éparpillées à travers la province en vue de pousser les responsables territoriaux et urbains à plus de performances.
L’objectif ultime étant de maximiser les recettes fiscales pour doter la nouvelle équipe du gouvernement provincial de Lomami conduit par Nathan Ilunga, des moyens nécessaires à la réalisation de son programme d’action.

« Lomami est déterminée à mobiliser plus de recettes fiscales et non fiscales afin de donner aux autorités de cette province les moyens maxima et nécessaires de leurs politiques en vue de booster le développement humain durable sur l’ensemble de cette partie du pays la RDC.a déclaré Maurice Mitonji. Ce, à l’issue de sa tournée provinciale visant la redynamisation des régies financières, dans le souci de donner un nouveau son à la province de Lomami concernant la mobilisation des recettes.
Il a en plus indiqué que sa présence dans la ville de Mwene-Ditu s’explique par le fait que la DGRLO ,une régie financière provinciale s’est engagée à réformer la perception surtout des impôts qui constituent les recettes phares.
Maurice Mitonji Kahiabat a mis à profit son séjour dans la ville ferroviaire pour sensibiliser les contribuables ou partenaires traditionnels ainsi que les services d’assiettes à la culture fiscale.
Il affirme accompagner le gouverneur de province pour que les recettes qui seront mobilisés profitent aux lomamiennes et lomamiens. Et c’est ça le cheval de bataille du nouveau Gouverneur de Province.
Se référant à la nouvelle loi sur les impôts et taxes, le Directeur provincial de la DGRLO estime que les impôts sur les revenus locatifs, les impôts fonciers et ceux sur les véhicules automobiles constituent des recettes très importantes et qu’il faut commencer à les percevoir conformément aux lois en vigueur.
Concernant le civisme fiscal, Maurice Mitonji rassure que sa direction sensibilise les contribuables à s’exécuter dans le délai afin d’éviter de payer les pénalités qui coûtent plus cher que les prix fixé. soit reculer 4 ans plus l’année en cours.
Toutefois, il tient à l’expression qui dit je cite : nul n’est censé ignorer la loi.
La sensibilisation fait partie d’une des activités essentielles pour une régie financière qui se respecte avance -t-il.
Et il existe même un calendrier élaboré aux fins de sensibiliser les contribuables à la culture fiscale.
La grande difficulté que rencontre la DGRLO, c’est le refus des contribuables de souscrire en avance leurs déclarations. Un acte qui, selon Maurice Mitonji, est punissable par la loi. Le contrevenant est considéré comme un fugitif en cas de non-souscription. Et là, il sera obligé de payer les pénalités d’assiettes, de recouvrement, et les amandes pour tout contribuable qui n’a pas retenu à la source les 20% des revenus locatifs. Le DP de la DGRLO a saisi l’opportunité pour appeler les contribuables non seulement de Mwene-Ditu, mais aussi de l’ensemble de la province à se faire violence pour souscrire leurs déclarations afin d’éviter ainsi de tomber sous les sanctions.

JP Ntumba et Gustave Tshibumbu ✍️