Culture

Lomami : La journée internationale du Livre célébrée avec faste au Centre culturel SDM de Mwene-Ditu 

Pour mieux célébrer la journée internationale du livre, les intellectuels de la ville de Mwene-Ditu se sont donnés rendez vous dans cette salle du Centre culturel SDM (Service de Documentation Mabele) pour une série des conférences-débats autour du thème principal : Langage et problématique du mariage dans l’espace Grand Kasaï.

Une manifestation de haute facture requinquée par la sagesse et les efforts d’Odon Mandjwandju Superviseur du SDM et homme social de la ville ferroviaire de Mwene-Ditu.

Professeurs d’universités, Docteurs, Chefs des Travaux, assistants, chercheurs, étudiants et étudiantes ont échangé sur plusieurs sous-thèmes parmi lesquels nous pouvons citer :

Aspects socio anatomiques de la virginité avant le mariage par Dr Willy Mbangu Mukini;

la dot dans tous les aspects : situation actuelle et son avenir, par Benoît Mbala Kabuya;

Facteurs explicatifs de délinquance juvénile et l’activisme sexuel des jeunes dans la ville de Mwene Ditu, par Anastas Kazadi Matanda;

Opinion publique face au mariage exogamique des jeunes, par Marcel Lukamba Oneambo;

Quelques expressions relatives au mariage en langues locales

À la suite des exposés un débat houleux mais réfléchi a permis de mettre au clair des actes, les gestes, les expressions, les comportements relatifs au mariage dans l’espace du Grand Kasaï.

Les orateurs sélectionnés dans les milieux universitaire, social et culturel ont été à la hauteur de leur prestation à suivre les réactions des participants. Outre les modules exposés, les réponses fournies aux questions et préoccupations soulevées ont calmé l’assistance.

Au total plus de 169 personnes dont 29 femmes et 140 hommes ont participé à ces festivités.

Ces assises se sont réalisées grâce aux efforts d’Odon Mandjwandju, Superviseur du Centre culturel SDM et leader d’opinion qui, nous a-t-on fait savoir, se soucie toujours de l’éducation et de l’encadrement de la jeunesse de Mwene-Ditu.

Débutée à 10h30, la manifestation a pris fin à 15h20.

Gustave Tshibumbu ✍️