Election

Lomami : Le CSAC en mission de sensibilisation et vulgarisation de la directive sur la campagne électorale à travers les médias à Mwene-Ditu

 

Dans le cadre de la tenue des élections générales prévues le 20 décembre 2023 en RDC, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication, CSAC a déployé les membres de sa plénière dans différentes provinces du pays pour la sensibilisation de la directive sur la compagne électorale à travers les Médias.

La ville ferroviaire de Mwene ditu dans la province de Lomami a eu le privilège de recevoir le haut conseiller ,membre de la plénière de cette institution d’appui à la démocratie, Monsieur Alain Nkoy Nsassies, à la tête d’une délégation, qui y séjourne depuis le vendredi 20 octobre courant.

À Mwene-Ditu, le haut conseiller, membre de la plénière du CSAC a payé les civilités au Maire de l’hôtel de ville de Mwene ditu où il a été reçu par Gérard Tshibanda Kabwe dans son cabinet de travail avec tous les membres de la délégation peu avant la tenue de la grande rencontre prévue le même 20 octobre 2023.

C’est la salle de conférence de l’hôtel Musha Musha où les acteurs sociaux politiques et médiatiques ont été sensibilisés sur la directive du CSAC relative à la campagne électorale à travers les médias et le code de bonne conduite pour les professionnels des médias et les opérateurs politiques pour des élections apaisées en RDC.

Après la.lecture des exposés des motifs, Ghislain Banza Kamuela ,coordonnateur provincial du CSAC Kasaï oriental ancienne configuration ,a circoncit les généralités des responsabilités des médias du secteur public ,le genre d’intervention et de la réalisation notamment des enregistrements,de montage ,de la diffusion ainsi que de la prestation des médias audiovisuels du secteur privé .

Enfin des dispositions finales sur l’ensemble de 72 articles ,l’orateur du jour a insisté sur le respect du code de la déontologie et de l’éthique professionnelle.

De sa part, le haut conseiller , membre de la plénière du CSAC, Alain Nkoy Nsassie a précisé qu’avant la campagne électorale,la tarification des différents prix sur accessions des candidats dans les médias sera disponible.

Les enregistrements se feront exclusivement au studio de la RTNC et soumis au CSAC pour censure avant la diffusion,sinon,l’organe qui marchera à l’encontre sera bel et bien fermé.

Il sied de signaler que c’est la coordination CSAC Kasaï oriental,ancienne configuration dont le siège se trouve à Mbuji Mayi qui constitue jusqu’à présent l’autorité de régulation des médias.

Le code de bonne conduite pour les acteurs sociaux politiques et médiatiques en période électorale adopté lors de la 7ème ordinaire tenue les 01 et le 05 juin 2023 ainsi que la loi organique N°11/001 du 10 janvier 2011 portant composition ,attribution et fonctionnement du CSAC ont été remis aux participants . Un jeu-question-réponse a clôturé en beauté cette séance. ainsi plusieurs photos de famille ont également scellé en parfaite collaboration cet entretien.

JP Ntumba ✍️