Social

Lomami :Le prix de maïs graine galope à Mwene-Ditu 

Le prix d’une mesure de plus de 3 kgs de maïs graine, est passé de 4500 à 5000 francs congolais, en l’espace d’une semaine sur le marché de Mwene Ditu, dans la province de Lomami.
À cause de cette pénurie de la denrée alimentaire de base, les ménagères qui se sont ainsi exprimées au micro de la Proximité.net lors d’une ronde effectuée ce mercredi dans quelques communes de la place, déplorent cette situation.

Face à cette situation, la population de cette agglomération urbaine à faible revenu,est obligée d’attendre l’allègement des prix à la prochaine récolte de la campagne agricole saison A qui semble être perturbée par la fréquence non expliquée des pluies.
Celles -ci sont devenues rares. Elles sont prévues pour la fin du mois de novembre, ce qui rallonge encore cette période de soudure pénible.
Interrogé à ce sujet, Roger Lumbala Munanga, président de la Fédération des entreprises du Congo section de Mwene-Ditu, a indiqué que cette pénurie est aussi consécutive à la rupture des stocks de la farine de maïs produite localement dans le cadre du Programme volontariste agricole de Sakadi, sous l’égide du ministère de l’Agriculture. Généralement vendu à 20000 francs congolais le sac de 25 kg de maïs de Sakadi, le stock est épuisé depuis plusieurs semaines. Bien que rare, le maïs produit par le service national en territoire de Kanyama Kasese dans la province de Haut Lomami est quant à lui vendu à 42500 francs congolais pour 50 kgs.
Les effets négatifs de cette flambée du prix du maïs graine sont durement ressentis dans les différents ménages, en particulier ceux à faible revenu.

JP Ntumba ✍️