Education

Lomami : Le sous proved de l’EPST Mwene ditu dresse un constat satisfaisant pour la rentrée scolaire 2022-2023

Laurent Kabongo Kabale, chef de la sous division urbaine de l’EPST Mwene-Diriditu dans la province éducationnelle de Lomami 2 se félicite du démarrage effectif des activités scolaires et surtout de la présence régulière des élèves aux cours dans les établissements tant publics que privés.

Lors de sa ronde effectuée pour se rendre compte de l’effectivité de la rentrée scolaire 2022-2023, Le Chef de la sous-division de l »EPST Mwene-Ditu
a fait remarquer qu’il a noté la présence physique de plusieurs élèves.
Partout où il est passé, Laurent Kabongo a été porteur d’un message aux Chefs d’établissements scolaires primaire et secondaire les invitant au respect des orientations édictées par le ministre national de l’EPST,le professeur Tony Mwaba Kazadi. Celui-ci prône un enseignement de qualité en vue de la pérennisation et la consolidation de l’effectivité de la gratuité de l’enseignement de base. Il a promis des sanctions sévères pour tout cas de récidive.
Ainsi, a-t-il souligné, les antivaleurs qui gangrènent actuellement le système éducatif notamment la vente des fournitures scolaires, le monnayage des inscriptions et la perception des acomptes avant la publication de l’arrêté du gouverneur de province de Lomami portant fixation des frais scolaires, doivent être prohibés. Ainsi, Laurent Kabongo Kabale a invité les parents retardataires d’envoyer leurs enfants à l’école pour les rendre plus utiles à la société et éviter ainsi, le retard par rapport aux autres élèves.

JP Ntumba ✍️