Lomami : Les acteurs de la santé animale du territoire de Tshilenge, Katanda et Ngandajika en pleine formation au territoire de Ngandajika
La Santé des animaux domestiques et même sauvages préoccupe à plus haut point le ministère de la Pêche et Élevage dans le Kasaï-Oriental et Lomami. Voilà qui justifie la tenue à Ngandajika d’une session de formation de 6 jours organisée par le ministère national de la Pêche et Élevage et ses Partenaires.
Du dimanche au vendredi 20 octobre 2023, chefs coutumiers, éleveurs, chasseurs, médecins vétérinaires et experts suivent une formation à base communautaire sur la surveillance des maladies animales et les zoonoses dans la salle des réunions la Grâce. Docteur Richard Kabongo Ngandu, coordonnateur provincial du service national d’épidémio-surveillance dans le Kasaï oriental qui s’est livré à la proximité.net en qualité de facilitateur, a laissé entendre que cette formation de 6 jours a pour objectif de » renforcer les capacités des acteurs communautaires de santé animale ( ACSA) qui viennent des groupements, villages et localités de territoires de Tshilenge, Katanda et Ngandajika, pour qu’ils soient capables d’identifier,de détecter , d’enregistrer et de communiquer les maladies suspectées au niveau provincial et national ».
Pour sa part, le Docteur Jean Claude Mafuala Luyeye expert et chef de division au ministère national de pêche et élevage a précisé qu’il est venu sur place pour la supervision de cette formation, dit- il, les agents du secteur de santé animale sont censés connaître, détecter et prévenir les maladies dans leurs communautés.
Précisons que c’est la salle de réunions de l’hôtel la grâce situé dans le quartier Kabanda, qui sert de cadre à cette formation.
Claude Ngoba Kapepula ✍️