Lomami : Les propriétaires des bâtisses anarchiques à Mwene-Ditu libèrent volontairement les domaines qui regorgent des bâtisses situées à cheval le long de certaines artères urbaines
Les propriétaires des bâtisses situées à cheval le long de certaines artères urbaines notamment les avenues centrale et Kasa- Vubu, du rond point locomotive dans les communes de Mwene ditu et Bondoyi ont débuté,volontairement, à démolir des maisons érigées le long de l’avenue centrale et Kasa-Vubu vers SEP Congo dans le triangle pour libérer sans délai les emprises de l’Etat et faciliter à l’Office des voiries et drainage (OVD), d’exécuter les travaux de réhabilitation et modernisation des quelques artères retenues pour le compte de projet Tshilejelu a constaté la Proximité.net.
Pour les détenteurs des dépôts, cabines publiques, kiosques et autres interrogés sur le lieu de cette opération,ayant amorcé la démolition sans attendre une force contraignante, cette mesure prise est difficile pour eux d’autant plus que c’est l’Etat qui avait vendu ces lopins de terre et c’est le même qui nous exige de faire preuve de bonne citoyenneté enlibérent volontairement ses domaines pour ne sachant où installer ses activités dans le souci de voir la ville de Mwene-Ditu »longtemps oubliée » être rénovée et revêtir sa belle robe.
Pour M.Jean Marie Kabamba,un de volontaire qui a démoli son dépôt, l’État congolais devra dédommager tous les propriétaires qui ont des titres fonciers.
L’hôtel de ville de Mwene Ditu dans la province de Lomami, a sommé par un communiqué,et sur instructions du gouverneur de province Nathan
Ilunga tous les responsables de toutes ces constructions anarchiques sur les avenues concernées de libérer sans délai le lieu, pour permettre à l’entreprise chinoise CREC 7 et à l’OVD d’ exécuter les travaux en toute quiétude.
L’autorité urbaine, Fidelie Kabinda Mutonji qui avait signé ce communiqué, insistait sur la culture civique et l’amour de la patrie, pour faire avancer ce projet d’intérêt communautaire. Pour elle, les récalcitrants ne s’en prendraient qu’à eux-mêmes.
Rappelons que le projet présidentiel « Tshilejelu » prévoit 5,5 kilomètres de voirie urbaine à réhabiliter à Mwene-Ditu.
JP Ntumba ✍️