Infrastructures

Lomami : Les travaux du programme de 145 territoires lancés à Kamende/TRR.Kabinda

Mwene ditu,le 16Avril 2023 -Les travaux de construction des ouvrages notamment de l’école primaire Nshala Tshibambe et Mesu Kui Shinda,dans le cadre du programme de développement local de 145 territoires, ont démarré ce vendredi 14 Avril 2023 à Kamende chef lieu du territoire de Kabinda, le seul territoire de la province de Lomami qui attendait l’arrivée des petites et moyennes entreprises ayant gagné le marché de cet ambitieux projet rapporte une source proche du gouvernorat de province.

La cérémonie s’est déroulée à l’école primaire Nshala Tshibambe à Kamende, chef-lieu du territoire de Kabinda, en présence de l’Administration territoriale ainsi que la notabilité locale.

Dans son allocution, l’autorité provinciale,Nathan Ilunga Numbi, a exprimé de nouveau sa gratitude envers le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, pour l’accomplissement de sa promesse d’impulser le développement à partir de la base.

Il a exhorté la population locale à s’approprier ces travaux en dénonçant les anti-valeurs sous toutes leurs formes.

Concernant le retard avec lequel ces travaux débutent dans ce territoire, le chef de l’exécutif provincial a indiqué que cela est lié aux exigences administratives qui établissent beaucoup de conditionnalités d’usage aux PME avant de gagner le marché.

Signalons qu’à Kabinda-territoire, deux petites et moyennes entreprises ont gagné le marché auprès du BCECO qui est le maître d’ouvrage délégué pour la construction de 2 écoles primaires et des bâtiments administratifs du territoire. Pour l’instant, seul le Groupement pour le développement du Congo profond (GDCP) est sur terrain pour la construction de l’école primaire Nshala Tshibambe et Mesu Kui Shinda. Par contre, la deuxième PME s’y déploie encore afin d’amorcer les travaux la semaine prochaine indique-t-on.

JP Ntumba ✍️