Education

Lomami : L’IPP de l’EPST Lomami 2 suspend trois opérateurs pédagogiques à Mwene-Ditu pour perception des frais de contrôle C7

Innoncent Lusiene Ikom, inspecteur principal provincial de l’EPST Lomami 2, basé à Mwene-Ditu dans la province de Lomami, vient de suspendre trois opérateurs pédagogiques à l’Institut Dipumba.

Il s’agit notamment d’un préfet des études,un directeur des études et un inspecteur exploitant du pool secondaire de Mwene-Ditu. Ils sont reprochés pour les fautes disciplinaires suivantes:
– Avoir suspendu de l’autorité les enseignants à l’Institut Dipumba au motif de voir chaque élève finaliste passer devant lui avec son dossier en mains.
-pour avoir assisté passivement à la perception illicite de 7000 francs congolais par élève finaliste pour besoin de contrôle de C7 a appris,lundi, proximité.net, d’une source proche de l’inspection principale provinciale de l’EPST Lomami 2.
Ensuite, la même source précise que l’IPP a ouvert une action disciplinaire à charge des concernés.
C’est grâce à sa patrouille pédagogique effectuée dernièrement dans les écoles du pool secondaire de Mwene-Ditu qu’il a déniché ces antivaleurs par le biais de l’équipe de patrouilleurs pédagogiques mise en place.
La délégation de l’Ipp a surpris le préfet,le directeur des études avec la collaboration de certains inspecteurs, exigeant de l’argent aux élèves finalistes du secondaire pour le contrôle de leurs dossiers.
Innoncent Lusiene Ikom a invité l’inspecteur exploitant du secondaire concerné à présenter ses justifications écrites dans le délai de 20 jours, a-t-on appris.
Il a mis sur pied une commission qui a verbalisé les concernés ,et tous trois sont passés aux aveux.
Sur base de ce procès-verbal, Innocent Lusiene Ikom les a suspendus, tout en les sommant sommés de rembourser tous les frais perçus illicitement.
Depuis près d’un mois, l’inspecteur principal provincial de la province éducationnelle Lomami 2 a entamé son itinérance à travers les établissements scolaires de sa juridiction en vue de palper les réalités de terrain.
Il sied de signaler qu’au cours de cette visite de proximité, différents problèmes des élèves ayant trait aux études et au paiement des frais lui sont soumis par les apprenants.
Au cours des différentes rencontres, l’Ipp Innocent Lusiene passe ses numéros de contact aux élèves de la province éducationnelle Lomami 2 pour dénonciation de tout cas d’anti valeurs enregistré avec preuve. Il milite pour faire respecter les instructions reçues de son ministre de tutelle, Tony Mwaba Kazadi.
Notons que les parents d’élèves interrogés, par le reporter de proximité.net,ont salué de vive voix ce mode de gestion de proximité de L’IPP car, disent-ils, il crée un climat de confiance entre l’Ipp et les apprenants d’autant plus qu’il a fait de la lutte contre les antivaleurs dans les milieux scolaires,son cheval de bataille pour cette année scolaire 2022-2023 indique-t-on.
JP Ntumba ✍️