Presse

LOMAMI : Menaces contre deux journalistes de Ngandajika, les grandes décisions attendues dans 48 heures

Comme prévu, l’Union Nationale de la Presse du Congo, sous-section de Ngandajika a statué ce samedi 10 juin 2023 en urgence sur les menaces proférées contre deux journalistes de Ngandajika. 

En attendant les grandes décisions de cette rencontre qui tomberont dans les 48 heures, les journalistes présents à cette réunion ont unanimement condamné avec la dernière énergie ces actes ignobles qui mettent en mal la liberté de la presse garantie par la Constitution et les lois de la République.

Comme prévu, l’Union Nationale de la Presse du Congo, sous-section de Ngandajika a statué ce samedi 10 juin 2023 en urgence sur les menaces proférées contre deux journalistes de Ngandajika. En attendant les grandes décisions de cette rencontre qui vont tomber dans les 48 heures, les journalistes présents à cette réunion ont unanimement condamné les menaces de mort tenues par le Secrétaire de la DGRLO antenne de Ngandajika à l’endroit de Modeste Nshimatu de la Radio Télévision Communautaire de Ngandajika (RTCN) ainsi que les injures et tentative d’agression physique du journaliste et Chef technique de la Radio Ditunga par un médecin traitant d’un centre hospitalier de la place.

Par la même occasion, les professionnels des médias ont également dénoncé avec la dernière énergie les propos irresponsables et tribalistes tenus par l’agent de la DGRLO, tendant à mettre en mal la cohabitation pacifique des communautés de la province de Lomami. Les journalistes de Ngandajika ont réitéré leur engagement à œuvrer pour la promotion de la paix, gage de tout développement.

A en croire Agaton Tshituka Secrétaire de l’UNPC Ngandajika, les mesures prises par les membres de l’UNPC ont été transmises à la commission de discipline de la corporation pour études approfondies. Celle-ci dispose de 48h pour rendre publiques les grandes décisions de cette rencontre qui a eu pour cadre la salle de réunions de la Radio Bomoko Média.

Il faut noter que pendant cette période pré-électorale, certains journalistes du territoire de Ngandajika vivent sous le joug de menaces. Cette pratique est donc une atteinte à la liberté de la presse garantie par la Constitution et les lois de la République Démocratique du Congo.

Claude Ngoba Kapepula ✍️