Economie

Lomami : Organisation à Mwene-Ditu d’une séance de restitution le forum d’affaires Makutano 08

Le centre culturel de service de documentation Mabele SDM en sigle a organisé dernièrement une séance d’échange consacrée à la restitution du forum d’affaires Makutano 08, qui était organisé à Mbujimayi. C’était en la salle de lecture de la bibliothèque SDM à Mwene ditu dans la province de Lomami.

Pour M.Philipes Kenge Opala Wa Kalonda,le conférencier,le mobile de la séance est de donner l’information aux jeunes de la ville ferroviaire de Mwene-Ditu qui brûlent d’envie de devenir des champions millionnaires congolais.
L’orateur fait partie de la délégation qui a représenté la ville de Mwene-Ditu à ce forum organisé à Kinshasa et à Mbuji Mayi chef-lieu de la province du Kasaï Oriental du 24 au 24 octobre dernier.
Au cours de cette séance de restitution, Philippe Opala a fait remarquer que la 8 ème édition de ce forum d’affaires Makutano axé sur le thème « Infiniment Territoires » s’inscrit dans la vision du chef de l’Etat et Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, celle de combler la disparité entre les villes et les milieux ruraux,et de rapprocher l’Etat des territoires par la promotion de plusieurs secteurs d’activités notamment : l’agriculture et l’agro-business et lutter contre le chômage ainsi que le déficit alimentaire voire aussi la désarticulation de secteurs économiques.
Puis,il a fait savoir qu’au cours de ce cadre annuel d’échange,nombreux sujets relatifs notamment au projet de 145 territoires de la RDC,aux hydrocarbures, à l’autosuffisance alimentaire, infrastructures,énergie,du transport mais également de la chaîne d’approvisionnement ont fait l’objet des fructueuses discussions.
De son côté M.Joseph Kwakombe Nele Volcan, deuxième orateur, a indiqué que la fondatrice du forum Makutano, Nicole Sulu a appelé différents acteurs de développement et les décideurs publics à la création des conditions d’émergence privée dans les secteurs dynamiques créateurs des richesses et d’emploi.
Notons qu’un jeu de questions-réponses a clôturé cette séance d’échanges.
Il faut dire que l’objectif globale de cette plateforme est de développer les opportunités d’affaires en RDC,et de permettre aux acteurs de développement de se rencontrer et de faire des affaires ensemble a indiqué M.Odon Mandjwandju Mabele, supervise du Centre culturel SDM.
JP Ntumba ✍️