LOMAMI: Paralysie des activités scolaires à l’EPST-Mwene Ditu !

Les activités scolaires ont été paralysées tôt le matin de ce jeudi 31 mars sur l’ensemble de la ville de Mwene ditu dans la province éducationnelle Lomami 2 suite à une marche de protestation contre les frais de participation aux épreuves de l’examen d’état édition 2021-2022, jugés trop exorbitant a constaté laproximité.net sur place.

Ces élèves finalistes du secondaire plaident pour que ces frais soient revus à la baisse par les autorités compétentes et de tutelle  de la province de Lomami.

Interrogé par laproximité.net, Roger  Musas Matand, directeur des études dans écoles catholiques de la ville en a appelé à l’implication des autorités compétentes locales, provinciales et nationales  en vue de mettre fin à cette pratique tendant à rançonner les parents d’élèves en période pleine de difficultés socio-économiques.

Cette paralysie des activités scolaires s’est caractérisée par l’arrêt des cours,renvoie des élèves qui couraient dans tous les sens et rues,fermeture des établissements scolaires,jet de projectiles.

Aucun bilan de cette manifestation des élèves finalistes du secondaire n’est dressé jusque-là par les services de sécurité de la place.

Notons qu’un important dispositif sécuritaire était perceptible dans les milieux chauds de la ville pour étouffer cette marche.

 

Jean-Pierre Kayembe ✍️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *